Peut ton récupéré un chèque emis

Bonjour, j'ai émis 3 chèque pour un paiement en plusieur fois pour la facture véto de ma copine, sauf qu'il veulent revenir sur le accord et ne plus faire en début de mois avec des date précis mais men encaissé deux dans le même Mois et me rajouter 40 euros parce que selon eux ce n'est pas normal quel juillet on a pas payer alors que c'était convenue que mon commence en août (date sur les chèque et sur informatique )
Donc ma question est la
Puis-je récupéré mes chèque si besoin car il ne respecte pas l'accord passer entre la clinique et nous et rajoute des frais comme quoi nous avions pas payer le premiers mois alors que c'est faux

5 réponses

  1. Modérateur
    Bonjour,

    Du moment que vous émettez des chèques, ils peuvent être encaissés n'importe quand.
    4
    1. Bonjour,

      Si vous payez la totalité il vous rendra vos chèques.
      4
      1. Le truc c'est qu'il menace de passe un chèque à l'avance de ce qui es convenu, et obligé à payer des frais supplémentaires qui n'ont pas mieux d'être
        0
    2. Bonjour,
      Dès que vous rédigez un chèque il peut être encaissé.
      Les arrangements tiennent ... seulement tant qu'ils tiennent.

      Vous devez surtout prévenir la banque, négocier un découvert ou un petit crédit.
      Faites vite sinon vous aurez en plus des frais d'impayés ou pire un interdit bancaire !
      2
      1. D'accord, est ce que je n'aurais pas Le droit de faire quelque chose en retour car il me rajoute des frais imaginaire ?
        0
      2. @Nico76290Si vous ne négociez pas un découvert ou un crédit, vous aurez des frais qui sont tout sauf imaginaires... regardez les grilles tarifaires de votre banque que vous avez accepté en ouvrant un compte.
        0
    3. Bonjour,
      Votre accord avec la clinique n'est pas légal.

      Même si c'est courant de remettre plusieurs chèques pour étaler un paiement important, c'est juste un accord verbal et non conforme à la loi.

      Un chèque émis est immédiatement encaissable.

      Par contre vous pouvez contester les frais si ils ne sont pas justifiés ("on est accusé" n'est pas une justification)

      Et la prochaine fois :
      - vous demandez un devis à la clinique avant l'opération
      - vous demandez à votre banque de vous couvrir par un crédit court terme qui sera formalisé par un contrat
      1
      1. Pour faire un résumer
        L'opération c'est passer en juillet (chirurgien extérieur ) la clinique à organisé le paiement en plusieur fois à partir de août (preuve avec échéancier ) 3 chèque pour le chirurgien et le dernier pour la clinique
        Sauf que lon es accusé de ne pas avoir payer des juillet, il veulent rajouter 40 euro de frais et passer deux chèque (prévue début septembre et octobre) au mois d'août malgres l'échéancier et l'accord passer
        On til le droit ? Pour moi ce n'est pas normal, suis je en droit de faire opposition au chèque
        0
        1. Modérateur
          Oui, ils ont le droit.
          Encore une fois, quand vous faites des chèques, ils peuvent être encaissés à tout moment.
          Non, vous ne pouvez pas faire opposition : ces chèques ne sont ni perdus, ni volés.
          0