Exonération plue value vente résidence principale de SCI à l'IS

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer si la plue value issue d'une vente de résidence principale appartenant à une SCI soumis à l'IS est exonéré au même titre que si cette SCI était à l'IR.
EN vous remerciant .
alavida

5 réponses

  1. Bonjour,
    Du moment que la SCI est transparente pour l'imposition de ses revenus, peu importe qu'elle soit à l'IR ou à l'IS, vous bénéficiereu de l'exonération
    1. Bonjour Valacta,

      Je pensais qu'une SCI qui faisait le choix de l'IS n'était plus transparente... Alors, est-il possible qu'une SCI opte pour l'IS (et donc sorte du champ de l'art. 8) mais reste soumise à l'article 1655ter (permettant ainsi l'exonération de la plus value de la résidence principale détenue par une SCI soumise à l'IS) ?
  2. Je vous remercie. Qu'entendez vous par transparente. Cette SCI à l'IS a un bilan et déclare ses revenus comme une société avec des BIC Bénéfices industriels et commerciaux.
    1. Transparence fiscale signifie que ce sont les associés qui déclarent en leur nom les revenus de la société à hauteur de leur part et payent l'impôt. Visiblement votre société n'est pas transparente, auquel cas vous ne pourrez pas bénéficier de l'exonération.
      1. Je vous remercie. Pensez vous que je peux modifier cette SCI pour la rendre transparente?
        1. Je pense que oui car une société civile peut bénéficier de la transparence fiscale, après pour les formalités à accomplir je ne sais pas du tout, appelez le service des impôts ils doivent sûrement savoir