Location par le nu proprietaire

Bonjour,
en tant que nu propriétaire d' une maison,ai -je le droit de la louer, étant donné que mon père , usufruitier , est d' accord pour que je percoive les loyers?

6 réponses

1. Vous ne pouvez percevoir les loyers à la place de l'usufruitier! Si vous le faites, vous devenez propriétaire à part entière avec les conséquences fiscales qui vont avec...
    9
    1. Bien, mais qui doit doit déclarer les revenus fonciers ,l'usufruitier ou le nu propriétaire?
      2
      1. Bonjour. Dans le cas où un nu propriétaire loue avec contrat de bail de 3 ans renouvelable mais qu'il ne régle pas ses loyers (ou une somme dérisoire genre max 200€ pour un bail à 650€) à l'usufruitier depuis plusieurs années et que ce dernier ne fait rien pour réclamer son dû... le second nu propriétaire peut-il agir se sentant laisė?
        2
        1. C'est à l'usufruitier d'agir et à lui seul.
          0
        2. Aucune autre solution? Même pas une dénonciation au tribunal pour défaut d'assurance?
          0
        3. Il appartient à l'usufruitier de faire respecter le bail, dont le paiement des loyers découle, ou de mettre gratuitement le logement à la disposition de la personne de son choix, nu-propriétaire ou pas.
          A ce stade (usufruitier en vie et pas sous tutelle), personne ne peut agir à sa place ou se plaindre de quoi que ce soit, du moins officiellement.
          0
        4. Bonjour
          'se sentant laisė?'
          La relation entre l'usufruitier bailleur et son locataire ne regarde pas le nu propriétaire. On ne voit pas comment celui-ci peut prétendre se sentir lésé. Il ne devrait même pas avoir à connaître les péripéties entourant la location et le loyer.
          0
        5. @GKLONELe locataire est aussi un ni propriétaire
          0
      2. Bonjour
        ......................
        Merci
        1
        1. Bonjour ou Bonsir,

Pour la régularité du bail, il faut la signature du nu propriétaire et de l'usufruitier, la conclusion du bail est une chose, mais le loyer revient à l'usufrutier, dans ce cas, il faudra également son autorisation pour que vous encaissez les loyers, attention, si vous avez aussi des frères et soeurs.
          0
          1. merci, l'autorisation doit elle etre officielle (notaire) ou un simple papier suffit ?
            0
          2. @reflexRe,

En principe, un simple papier est suffisant, encore faut 'il qu'il soit bien rédigé, je vous conseille vivement de faire légaliser les signatures par une mairie.
            0