Conflit voisins

Bonjour,

Je vous explique la situation, hier apres j’ai voulu laver les tablette de ma fenêtre, bien sûr avec de l’eau…. Mon voisin du 1er étagé est venu sonner chez moi et a enclenché à 3 reprise la clanche de ma porte d’entrée de mon domicile et quand j’ai ouvert pour savoir ce qui ce passait il a commencé à me parlé agressivement et en ouvrant ma porte il voulait rentrer chez moi j’ai du coups  parler très fort , ma voisine à côté de chez moi et sortie pour voir ce qui ce passait et je lui es expliqué , et mon voisin du 1er et revenu vers moi avec un ton de nouveau agressif et lever ses main près de moi du coup ma voisine c’est mise entre nous 2 de peur qu’il m’agresse . Que me conseillez-vous de faire merci

Mais quand reverrai-je mon petit village :)

4 réponses

1. Dans ce que vous décrivez il n'y a pas eu de violation de domicile, ni aucune action illégale. 

Une main-courante dans un tel contexte ne sert à rien. Une main courante consiste simplement à aller raconter une histoire à la police... c'est utile quand l'on est témoin d'une infraction. Sinon ça ne sert qu'à éviter à la police de perdre du temps à refuser une plainte quand il n'y a pas infraction.

Bref, n'importe qui peut aller déposer une main courante en racontant n'importe quoi, sauf si ça concerne une infraction tout le monde s'en moque.

Attention au terme d'agression, qui implique une violence physique. Si vous allez parler de cela à la police employez des termes précis, une dénonciation calomnieuse est un délit. 

0
    1. C’est la police qui m’as dis que c’était une violation d’avoir enclenché ma porte ! Je n’invente rien les fait sont réels je vais faire ce que la police me conseille de faire!!!!! Ah oui je dirais mot pour mot ce qu’il c’est passé ma voisine et pour témoin !

0
    2. @lutttinette

La police, municipale ou non, n'est pas toujours de bon conseil. S'il y a eu violation de domicile, c'est une plainte qu'il faut déposer, pas une main courante qui ne sert à rien. 

Sinon, bah économisez votre temps et celui des forces de l'ordre. 

Et franchement, faire passer le fait de secouer une poignée pour une violation de domicile... bon. La "violation de propriété privée" est une notion de droit anglo-saxonne. Il n'existe en France que la violation de domicile et la violation de propriété rurale ou forestière, sous conditions strictes. En-dehors du cas du domicile, il est par défaut parfaitement légal de rentrer dans la propriété d'autrui... heureusement pour les gens qui pratiquent la balade à la campagne. 

1
    3. @Isadore

mon voisin du 1er et revenu vers moi avec un ton de nouveau agressif et lever ses main près de moi du coup ma voisine c’est mise entre nous 2 de peur qu’il m’agresse

La main courante pourrait par contre concerner l'agressivité verbale et la menace physique ? 

2
    4. @Gayomy

Bonjour, et la tentative d'intrusion ? Au moins, çà permet que cela soit daté et signaler les faits (çà ne sert à rien et bien si justement çà sert à cela et on ne sait pas si Mr en a déjà quelques unes sur lui ...même si comme dit par Isadore c'est une simple déclaration, effectivement, qui peut être complétée par la voisine si elle souhaite témoigner). Oui bien sûr, faire une main courante, je vous rejoins totalement. Si la porte n'avait pas été fermée à clé ??? Cdt

1
    5. @nenuphar.

Bonjour merci pour votre retour, de toutes manières j’irais tout expliquer ce qu’il c’est passer , ce que je n’accepte pas c’est le fait comme je le dis - qu’il a enclenché à 3 reprise la clenche de ma porte de mon domicile, ma voisine c’est quand même manifester de peur qu’il ( m’agresse) donc ce n’est pas rien ! Surtout avec tout ce qu’il ce passe de nos jour la prochaine fois il va où fera quoi …….!!!!

0
  2. Votre eau sale n'a pas à se déverser à l'extérieur de votre logement. Ce n'est pas parce que d'autres le font que c'est permis. Alors, oui, vous êtes à l'origine du conflit.

Par contre, que votre voisin se plaigne, c'est une chose, qu'il se montre agressif en est une autre ! 

Vu ce que vous décrivez, une main courante semble en effet utile. Et de votre côté, tâchez de nettoyer vos tablettes avec une éponge bien essorée avec un chiffon pour éviter tout débordement. Personne n'apprécie de recevoir l'eau potentiellement sale de son voisin, même si l'impact vous semble minime. 

4
    1. Bonjour la saleté etait sur mon éponge et la petite je dis bien petit filet d’eau étais propre  de l’eau clair oui j’ai bien compris pour le fait de laver ! Mais de toute façon manière il viendras me re chercher pour un rien …. Merci pour votre retour!

0
    2. @lutttinette

Je vous crois bien volontiers mais quand de l'eau dégouline d'un étage supérieur, il n'est pas toujours facile de bien identifier s'il s'agit d'eau propre ou pas. Alors, autant éviter toute confusion en prenant des précautions, surtout si le voisin est belliqueux !

Bon courage. 

2
    3. @Gayomy

Oui vous inquiétez pas ! Merci du retour

1
  3. Bonjour,

Ce que vous décrivez n'est pas un problème juridique, votre voisin mécontent d'avoir reçu votre eau sale chez lui est venu se plaindre, vous vous êtes disputés.

En sus des conseils ménagers de Dany... peut-être pourriez-vous aller présenter des excuses une fois le voisin calmé ? 

1
    1. Bonjour, lui présenter des excuses certainement pas ! Il a voulu m’agresser et je devrais m’excuser ( sérieux…) c’est un voisin qui claque sans cesse les portes de chez lui qui parle très fort et j’en passe il a même  déjà frappé le gardien d’immeuble , j’ai bien la voisine au dessus de chez moi qui lave ses tablette et balcon que tout va chez moi si à chaque flotte que chaques voisin lave ferais comme lui mais on ce tues tous dans cette entré…..! Il n’avais pas à enclencher  a 3 reprise la porte de chez moi !!!, j’ai appelé la police municipale ce matin qui m’as dis de faire une main courante  car c’est une violation de propriété privé ! En tout cas merci pour votre retour.

0
  4. Contributeur

Bonjour

la prochaine fois ; lavez avec des chiffons ou éponges humides plutôt qu'à grande eau 

1
    1. Bonjour j’ai pas lavé au grand eau mais avec une éponge humide….! Merci du retour 

0