Quand appliquer le quotient familial sur les revenus fonciers ?

Bonjour,

Je suis toujours empêtré dans mes calculs, et j'ai du mal à trouver les réponses. Voilà, je vais tenter de faire simple et rapide.

Admettons que j'achète un appartement pour le louer, et que je perçois 5000 € de loyer annuel. Je choisis le micro foncier pour faire simple, j'ai un abattement de 30 %, ma base imposable est donc de 3500 €.

Dans mon foyer j'ai 2,5 par fiscale et mon TMI est celui de 30 %.

Du coup, est-ce que la CSG de 17,2 % et l'impôt de 30 % s'appliquent sur 3500 € ?

Ou est-ce que la CSG de 17,2 % et l'impôt de 30 % s'appliquent sur 3500 € divisés par 2,5 parts, soit 1400 € ?

Non parce que ça fait de sacrée différence…

Un grand merci par avance pour ces éclaircissements, que l'on trouve nulle part sur le Web.

3 réponses

  1. Quand appliquer le quotient familial sur les revenus fonciers ?

    Jamais, le quotient familial ne s'applique pas directement aux revenus fonciers, mais au revenu net global imposable. Il permet de calculer un revenu par part. c'est à ce revenu par part que va être appliqué le barème progressif, pour obtenir un impôt brut par part.
    4
    1. Merci pour vos réponses qui m'en disent bien plus que ce que j'ai pu trouver ailleurs sur Internet.

      En conclusion, sur une base de revenus fonciers imposables 3500 €, et sachant que je suis dans le TMI de 30 %, les impôts sur ces revenus fonciers vont me coûter :

      3500 € x 30 % = 1050 €
      3500 € x 17,2 % = 602 €

      Qui ferait 1652 € d’impôts sur 5000 € de revenus locatifs..... Bon...
      0
      1. oui
        0
      2. @Poisson92100Bon, et ben ma foi, ça aurait pu être pire… Merci pour tes éclaircissements.
        0
    2. Bonjour

      vous déclarez en tout 3500 dep lus qui seront imposé à la CSG+impot au TMI

      Du coup, est-ce que la CSG de 17,2 % et l'impôt de 30 % s'appliquent sur 3500 € ? OUi

      Ou est-ce que la CSG de 17,2 % et l'impôt de 30 % s'appliquent sur 3500 € divisés par 2,5 parts, soit 1400 € ? NON

      Vous pouvez aussi opter pour le réel si vos charges sont importantes mais dans ce cas l'option est pour trois ans mini - faite vos calculs
      2