Prêt avec apports et revenus différents ?

Bonjour,

Nous achetons un appartement à 142 000€ + frais d'agence et frais de notaire, soit environ 160 000 euros au total. Nous avons consulté plusieurs banques et grosso modo voici le montage financier :

PTZ+ sur 13 000€
Taux à 1,75% sur 20 000€ (grâce au travail de ma compagne)
Apport personnel : 15 000€x2
Taux à environ 4% sur le reste avec quelques autres avantages selon les banques

Mon amie gagne environ 1 500€ net et moi 1 900€

Dans l'apport personnel, nous avons indiqué un apport égal pour pouvoir acheter à 50/50. Mais en réalité, mon amie peut mettre environ 40 000€ d'apport alors que moi je ne peux pas aller au dessus de 15 000 euros.A nous deux, on pourrait mettre un apport de 55 000€ mais ma compagne prendrait le risque d'être perdante en cas de séparation.

Ma question est la suivante : comment peut-on procéder que tous le monde récupère ces billes en cas de séparation ? Le notaire dit que pour que ce soit égal, il faut un apport égal. La banque dit que c'est notre cuisine personnelle et qu'elle se fout savoir d'ou vient l'argent.

Dans l'idéal, nous souhaiterions avoir deux prêts séparés ou chacune gère ces mensualités, son apport personnel, la durée du prêt etc...

Avez-vous des solutions ? Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

2 réponses

1. Je vous remercie pour votre réponse.

J'ai parlé ce matin à une courtière et c'est également ce qu'elle nous préconise.

Je n'aime pas l'idée d'être propriétaire à part inégale. D'autant plus que je suis en mesure de rembourser davantage mais que cette capacité de remboursement ne sera pas pris en compte. Comme la banque se fout de savoir d'où vient l'argent, elle considèrera qu'elle vient de nous deux à part égale.

Du coup, je ne peux pas rembourser davantage si je ne veux pas être lésé à mon tour. En cas de séparation, l'apport sera pris en compte mais pas le niveau de remboursement que chacun aura effectivement réalisé.

Savez vous si il est possible de préciser chez le notaire le montant des apports et le niveau de remboursement de la somme empruntée ? Ce sont des comptes apothicaire mais il se trouve que c'est un sujet un peu sensible pour ma compagne. Et nous préférons que ce soit claire...

merci
    0
    1. Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses si vous souhaitez une indivision à 50/50.
      Coût total 160000
      Apport Mme 40000
      Apport Mr 15000
      reste 105000
      Part de chacun 80000
      Mme emprunte 40000
      Mr emprunte 65000
      Chacun sur la durée qu'il souhaite.
      0
    2. le probleme Germain, c'est qu'il va falloir faire 2 dossiers, donc 2 fois les frais lies, plus la prise de garantie va poser probleme sans parler du PTZ... mais si Elibo le veut ainsi...

il faut voir tous les aspects...
      0
    3. Je vous remercie pour ces infos et je vous dirais ce que nous avons finalement décidé (si c'est à part inégale ou si nous avons fait des prêts séparés).

merci encore
      0
    4. Faites les prêts dans une même banque et négociez les frais en global. Pour le PTZ, d'accord ça ne marchera pas mais si vraiment vous voulez du 50/50, il faudra en passer par là.
      La prise de garantie (pour ces montants une caution de type "Crédit Logement") proportionnelle au montant, donc quasiment identique au total.
      0
    5. Nous n'avons pas encore signé avec la banque ou la courtière.Par contre, je peux vous dire qu'on ne fera pas de prêt séparé. En effet, Le ptz+ ne marche pas avec des prêts séparés... c'est très pénalisant....!
      0