Démission en période d'éssai

Bonjour,
je viens vous demander de l'aide si quelqu'un est assez compétent pour me renseigner.
En effet je viens de quitter un poste en CDI durant lequel j'ai travailler 5ans pour reprendre un poste en CDI
avec une période d'essai de 4 mois (statut cadre)
Mais seulement après 2 jours de travail,je me suis aperçu que cela ne pourrais pas aller plus loin car personne
ne s'occupait de moi et ne voulait me donner les informations que je demandais;
J'ai du me mettre en arrêt de maladie aussitot pour éviter de péter les plombs.
J'ai donc averti mon employeur que je ne souhaitais pas revenir mais ce dernier m'a demander de donner ma démission (ce que je n'ai pas fait car en cas de démission= pas d'assédic) .
Quelqu'un pourrait il me donner un tuyau ou la procédure à suivre pour qu'il soit obliger de me licencier.

Par avance merci.
Cordialement

32 réponses

1. Rupture d'un contrat de travail, durant la période d'essai,
    à l'initiative de l'employeur = droits ouverts à l'allocation chômage
    à l'initiative du salarié = aucun droit au assedic au début, carence de 4 mois...
    2
    1. C'est une possibilité segio14. L'envisagez-vous ?
      Mais si vous voulez vraiment faire le maximum pour quitter cette entreprise, cela ne servirait à rien, je pense !?

Je reprends : "cela ne servirait à rien" que vous disiez à votre employeur que vous n'étiez pas d'accord sur le profil du poste proposé puisque vous voulez quitter votre emploi actuel.

Cela n'engage que vous mais à priori, la solution de faire rompre votre contrat de travail à l'initiative de votre employeur (ce n'est pas un licenciement car période d'essai), il faudra que vous forciez un peu les choses dans ce sens.
      0
      1. FLORA38
        donc le fait de retourner au boulot et de ne rien faire, reste la solution pour l'obliger à me licencier?
        0
        1. pour Flora
          non je pensais simplement lui dire que je n'étais pas d'accord avec le profil de poste proposé et donc refusé d'effectuer les taches demandées
          0
          1. C'est une possibilité segio14. L'envisagez-vous ?
            Mais si vous voulez vraiment faire le maximum pour quitter cette entreprise, cela ne servirait à rien, je pense !?
            0
        2. segio14, vous dites :
          je voulais aussi préciser que je n'ai toujours pas signer mon contrat définif avec le profil de poste mais simplement signé une promesse d'embauche
          cela peut il avoir une incidence pour les deux parties?

Ormis le fait que vous n'avez pas transmis le contrat signé, cela n'a aucun incident pour les 2 parties.

Vous pensiez à quoi ? annuler (déchirer) le contrat ?
          0
          1. la seule solution est il me semble de reprendre mon poste et de ne pas bosser ainsi il sera obliger par dépit de me licencier
            0
            1. bonsoir Ludopolice
              je suis allé à l'inspection du travail qui m'a déconseillé de leur donner ma démission car en ce qui concerne les assédics tout dépend de la personne que je rencontrerai pour savoir si j'aurai le droit ou non aux assédics donc il subsiste un risque
              0
              1. bonjour
                votre contrat de travail doit préciser les modalités de résiliation notamment durant la période d'essai

aussi il me semble (sauf erreur) que durant la période d'essai les deux parties en cause peuvent mettre un terme au contrat de travail sans autre formalité

et au besoin il faudra rédiger un courrier de rupture de contrat de travail pendant la periode d'essai et cela ne doit pas avoir d'effet sur vos eventuelles indemnites assedic

mais en ce qui concerne vos assedic eux sront mieux a meme de vous renseigner il me semble

cordialement
                0
                1. Bonsoir ludopolice,
                  Effectivement, la procédure est simple.
                  Cependant, le salarié n'a pas de droits aux allocations chômage, si le contrat est rompu à l'initiative du salarié en période d'essai (c'est le même cas qu'une démission) et que si c'est l'employeur qui le fait, le salarié aura droit au ASSEDIC.
                  0
              2. merci à toutes pour vos réponses
                je ne manquerais pas de vous informer dès que je serais sorti de cette galère
                sergio14
                0
                1. c'est jouable!!!! quand pensez vous?
                  0
                  1. je pense que c'est la seule solution restante malgré que je n'ai aucune envie de reprendre ce job de m....
                    je voulais aussi préciser que je n'ai toujours pas signer mon contrat définif avec le profil de poste mais simplement signé une promesse d'embauche
                    cela peut il avoir une incidence pour les deux parties?
                    0
                    1. Rien à partt une rupture de la périod d'essai, comme vous l'a conseillé Flora!
                      0
                      1. pour répondre à Flora
                        la question est que si il me demande de faire mon boulot de responsable et que je ne fasse rien de ce qu'il me demande Que peut il m'arriver?
                        0
                        1. pour moi je pense que cela peut être une bonne solution pour pouvoir l'obliger à rompre la période d'essai pour motif d'incompétence au travail et ainsi il sera obliger de me licencier
                          quand penser vous?
                          le tout étant de tenir le coup car cela peut durer sauf si il veut me payer à rien faire!!!!!
                          0
                          1. Nos idées "d'incompétence" se sont croisées, j'avais pas vu votre message.
                            0
                        2. je pense aussi la même chose et qui dit rupture de la période d'essai = pas d'allocations
                          quelqu'un peut il me dire si je n'obéis pas à ces demandes ce que j'encours
                          merci à tous
                          0
                          1. Autre suggestion

Dès que vous reprendrez votre emploi, ne soyez pas productif, réalisé du travail qui ne correspondrait pas au attente de votre employeur par rapport à la fonction que vous occupez.
                            Là, il faudra que vous vous armiez de patience et de sérénité car vous risquez de vous faire "taper sur les doigts" par votre patron qui, mécontent du travail rendu, pourrait vouloir se séparer de vous (rupture du contrat à l'initiative de l'employeur) et ajouter à cela un autre arrêt de travail.

Qu'en pensez-vous ?
                            0
                          2. @FLORA38je ne comprend pas lorsque vous dites rupture du contrat en période d'essai et le fait qu'il faudra que je force un peu les choses?
                            Pouvais m'expliquer votre pensée
                            Merci
                            0
                        3. J'ai bien pensé à cette solution aussi mais comme il s'agit d'une période d'essai, j'ai bien peur que cette absence soit considérée comme une rupture de la période d'essai du fait salarié.
                          0
                          1. C'est vrai, j'ai omis cette hypothèse !
                            0
                          2. @FLORA38ok FLORA et encore merci pour vos renseignements
                            Cordialement
                            Sergio14
                            0
                        4. bonsoir Flora
                          oui j'ai bien pensé à cette solution mais si je ne vais pas au travail je ne serais pas indemnisé par qui que se soit
                          et si il me licencie pour faute lourde, êtes vous sure que je bénéficierais des allocations chômages et combien de temps après ?
                          merci de votre réponse
                          0
                          1. j'ai parlé de faute grave, non de faute lourde qui n'ouvre pas droits aux allocations chômages
                            0
                        5. Avez-vous pensé à l'idée de ne pas allé travailler.
                          Ainsi, votre employeur constaterai vos absences, il vous adresserai des courriers demandant de justifier les absences (sans que vous y répondiez biensûr)... Après quoi il serait un peu obligé de romptre le contrat de travail pendant la période d'essai sans appliquer la procédure (hors période d'essai) d'un licenciement pour faute grave suite à des absences non justifiées. Pour ces 2 cas, l'employeur ne verse pas d'indemnité de licenciement mais le salarié bénéficie de ses droits aux allocations chômages.
                          0
                          • 1
                          • 2