Rupture conventionnelle // Assedic
Résolu/Fermé
Bonjour,
Je suis en procédure de rupture conventionnelle avec mon employeur, mais je n'arrive pas à obtenir de la part des assedics la confirmation que je pourrais bénéficier du droit au chômage et surtout dans quelles conditions ...
C'est le flou totale pour les salariés ... Quelqu'un aurait-il plus d'infos, peut être un contact??
MERCI
Je suis en procédure de rupture conventionnelle avec mon employeur, mais je n'arrive pas à obtenir de la part des assedics la confirmation que je pourrais bénéficier du droit au chômage et surtout dans quelles conditions ...
C'est le flou totale pour les salariés ... Quelqu'un aurait-il plus d'infos, peut être un contact??
MERCI
58 réponses
-
Bonjour,
cela fait depuis 6 mois que je suis en arrêt maladie pour cause d'une dépression, je ne souhaite plus repprendre mon travail pour des raisons relationnelles, pensez vous qu'il est préférable de faire une rupture conventionnelle ou une inaptitude ?
Pouvez vous me dire si le patron peut refuser une rupture conventionnel , je ne sai plus comment faire surtout que j'ai décidé de ne plus prolonger mon arrête de travail afin qu'il n'ai aucune raison de refuser ma demande... il y a aussi le faitque je ne suis pas retourné au travail depuis aujourdui je ne sais plus comment faire pouvez vous m'aider me renseigner?
Merci par avance -
WebmasterCf notre fiche
se faire licencier avec la rupture conventionnelle -
Bonjour,
Il est prévu à l'article L.5422-1 du Code du travail qu'un salarié privé d'emploi suite à une rupture conventionnelle, a droit à l'allocation d'assurance des travailleurs, aptes au travail et qui recherchent un emploi satisfaisant à des conditions d'âge et d'activité antérieure, et ce, au même titre qu'un salarié licencié.
Cordialement -
oui la rupture ouvre droit aux chomage,mes droits sont ouvert pour 24 mois, j'étais en cdi depuis 6mois
-
Bonjour,
Mon employeur veut m'imposer une rupture conventionnelle avec paiement de l'indemnité légale de licenciement (1/5 par année + 2/15 par année après la 10e année) (dans mon cas elle est plus intéressante que l'indemnité conventionnelle). Calcul fait, et ayant effectué une simulation sur le site du Pôle emploi chiffre en main, je constate qu'il me sera compté un délai de carence de 75 jours pour indemnités supra-légales... Je refais le calcul, même résultat. Je refais en cochant la case "licencient économique", pour voir, même résultat encore. Est-ce normal ? Est-ce une erreur du Pôle emploi ou ses méthodes de calcul ne tiennent-elles pas pour "légales" des indemnités annoncées pourtant comme telles par la DDTE ?
Dans ce cas, je compte demander une compensation de cette perte car je ne peux vivre plus de deux mois sans revenu et n'ai pas l'intention de vivre sur mes indemnités.
La rupture conventionnelle m'étant proposée afin d'éviter un licenciement économique à mon employeur, je pense qu'un tel marché serait "honnête", car dans le cas d'un licenciement économique j'aurais adhéré à la CRP et n'aurais pas eu de délai de carence supplémentaire...
Que me conseillez-vous ? -
bonjour, je souhaiterais avoir un renseignement s'il vous plait
j'aiu fais une demande de rupture conventionnelle, et au calcul, je vais toucher 182 euros d'indemnité
ma question va peutêtre vous paraitre bête, mais est ce que je vais pouvoir avoir une part des assedics?
MERCI d'avance -
Bonjour à tous,
Ne supportant plus l'atmosphère de mon entreprise, après plusieurs discussions à haute voix avec mon responsable et surtout dans le but de rejoindre mon amie j'ai décidé de demandé une rupture conventionnelle à mon employeur.
Tous vos commentaire m'ont aidé à me décider et je vous remercie de toutes ces infos.
Si vous avait besoins d'info suplémentaires n'hésiter pas. -
Bonjour,
Moi je vais vous dire ce qu'il en ai exactement car je me suis renseigner auprès de la Direction Départementale du travail et des Assedics il y a 2 jours.
Une chose est sûre, vous avez le droit aux indemnités de chômage et celle-ci vont s'élever à 57,4% de votre salaire brut.(le calcul est fait sur les 12 derniers mois travaillés.) Ce taux est le même pour tout le monde. Pour toucher plus il faut être licencié pour motif économique.
Pour ce faire il faut bien évidemment avoir travailler dans la même entreprise pendant un certain temps.
Voilà pour les infos. -
j'ai eu une violente dispuste avec ma chef de rayon. il y a eu des menaces et des insultes de la part de ma chef la directrice était présente et ne m'a pas défendue (elles étaient les meilleurs du monde )mais a été obligée de prévenir l'employeur.deux jours plus tard ,on m'a remis en mains propre une lettre qui envisager mon licenciement pour faute grave (j'avais trouver une preuve que ma chef trafiquer dans le rayon . j'en ai parlé à la directrice qui par la suite a décider d'utiliser cette preuve pour faire croire que c'était moi qui trafiquer(elle voulait protéger son amie)j'avais rendez vous avec mon employeur le 19 août .je me suis présenter avec un conseiller du salarié de la cgt et à ma grande surprise elle a décider de me payer ma mise à pied ( 12 jours)et m'a proposer de revenir travailler pour elle ou d'accepter une rupture conventionnelle.(elle avait peur que je lui fasse un procés à cause de ce que je savais et de ce que j'avais subi )j'ai préferé prendre la rupture conventionnelle.(pour ma sécurité) nous avons signer le 26 aout. j'ai reçu la réponse favorable de la ddtef le 10 septembre .mon contrat de travail s'est fini le 21 septembre. j'ai toucher 800 euros de rupture.je me suis inscrite aux assedics le 30 septembre et je vais être indemniser à partir du 14 octobre<
-
Bonjour,
Concernant la rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée, j'ai contacter le Pôle Emploi concernant mon épouse cette semaine qui va avoir bientôt 60 ans et qui malheuresement n'a pas tous ses trimestres; voilà la réponse de la conseillère: elle percevra bien des indemnités chômages et ce pendant 3 ans ( 1085 jours ) à hauteur de 57%4 de son salaire annuel brut, c.a.d. on prend ce salaire annuel que l'on divise par 365 jours pour obtenir un salaire journalier, puis il suffit de faire une règle de trois ( salaire journalier divisé par 100 et multiplié par 57,4 ) on obtient ainsi le montant des allocations journaliéres déduction faite des prélèvements sociaux d'un montant de 9,7%, puis on multiplie par 365 et ensuite on divise par 12 pour obtenir un montant mensuel.
Cordialement.
Gillou. -
je suis dans ce cas ma rupture conventionnelle vient de prendre fin au 15/09 , je ne m attendais pas a une carrence de 54jours +10jours pour conges payer + 7 jours legale , ce qui veut dire que je suis sans revenu jusqu au mois de janvier et suis seule avec mes 3 enfants a charges .. comment faire ???
quelqu un aurait-il une réponse?? -
bonjour
et pour un an et 3 mois de travaille c est honnete de recevoir 2 mois de salair pour la rupture -
Bonjour à tous,
Je souhaitais avoir des avis sur ma situation car j'ai lu des choses très interessante dans ce forum !
Je suis embauché depuis 4 ans et je suis membre des délégués du personnel dans l'entreprise. Depuis 2 ans, l'entreprise a délocaliser toutes les taches administratives en tunisie et tot ou tard nous savions qu'il allait être de même pour nos postes mais la direction niais formellement. En mai 2008, du jour au lendemain nous avons decouvert par nous meme que nos postes avait été également délocalisé ! Nous sommes bien sur aller voir la direction qui a fait comme s'ils ne savaient rien ! Quelques jours plus tard nous avons eu des entretiens individuels ou on nous a expliqué de façon très diplomate qu'il serait mieux pour les 2 parties qu'on trouve un accord amiable pour rompre le contrat avec le versement d une indemnité.
Je me suis renseigné auprès d'un avocat qui m'avait conseillé de demander 12 mois de salaires soit environ 15000€.
j'ai donc demandé 30000€ d'indemnitées (pour avoir une marge de négociation )
Mon employeur est prêt a me verser 10500€ ( non négociables + les indemnitées légales )
Après m'être a nouveau renseigné j'ai accepté car je pense que pour 4 ans d ancienneté s'est bien et car je n'ai pas trop envi d'aller au prud'homme pour ne pas avoir beaucoup plus et en plus dans 2 ans .
Il faudra quand meme voir si l'inspection du travail ( je suis membre DP + CE )accepte la rupture conventionnelle alors que le motif est économique.
J'aimerai beaucoup avoir vos avis sur mon cas ( montant de l'indemnité , rupture conventionnelle ou licenciement eco .....) !
Merci d'avance -
je suis actuellement en rupture conventionnelle !
j ai des droit au chomage ne pas s inquiété a se sujet
amicalement -
Bonjour,
Je suis actuellement inscrit en première année de médecine mais n'ayant pas réussi j'ai arrêté les cours et me suis consacré un peu plus à mon job afin de pouvoir gagné de l'argent
En effet, depuis septembre 2008, je travaille en CDI avec une base horaires de 14 heures et quelques par mois ( c'est à un dire travailler un week end sur deux ) mais j'ai pu travaillé un peu plus dans cette boite au cours de l'année ainsi qu'effectuer quelques missions en intérim ...
Je suis pris l'an prochain dans un établissement privé, je ne bénéficierais plus du statut étudiant. Je voulais savoir s'il m'était avantageux de faire une rupture conventionnelle afin de pouvoir peut-être touché les assedics par la suite? Vais je pouvoir toucher une prime d'indemnité même si j'aurais travaillé moins d'un an? Comment se passe par la suite le statut chômeur, dois je me présenter à des rdvs pour montrer que je recherche toujours un emploi, dois-je changer de mutuelle ... pleins de questions auxquelles je n'arrive pas à répondre
Merci de m'éclairer -
Bonjour, juste pour dire que une ancienneté supérieure à 1 an n'empêche pas une rupture conventionnelle de contrat.
Bonne journée. -
pour une rupture conventionnelle c'est tres simple
- 1 entretien ou 2 suivant les memes lois qu'un licenciement
- en cas d'accord le patron doit attendre 15 jours CALENDAIRES apres la date de remise de l'homologation a l'employé pour l'envoyer a inspection du travail attention faire des originaux
- ensuite il faut attendre le lendemain de la date qui est marque sur le retour du recommande et compter 15 jours ouvres (du lundi au samedi )pour avoir reponse inspection du travail si pas de reponse c est acquis
- indemnite c est la totalite des salaires brut divise par le nombre de mois de presence
la somme obtenue est divisee par 1/5e
cette somme est divisee par 12 mois
cette somme est a multipliee par le nombre de mois de presence dans la boite
ex: 15000e / 8 mois=1875e
1875e x 1/5=375
375e / 12 mois=31.25e
31.25e x 8 mois=250e
ATTENTION
LA RUPTURE S APPLIQUE NORMALEMENT QU AUX EMPLOYES DE MOINS DE 1 AN D ANCIENNETE A VERIFIER -
bonjour à tous !
Comme vous tous , mon employeur me propose une rupture conventionnelle de contrat de travail .
Pour ceux qui connaissent cette procédure , et qui l'on déjà vêcu , pouvez vous me dire si vous avez été indemnisé par les assedics et au bout de combien de temps .
En fait une amie travaillant dans la comptabilité m'a dit de faire très attention car même pour eux , c'est le "flou artistique " et qu'il vest préférable d'aller directement se renseigner auprès des Assédics .
Merci à vous pour vos réponses-
Bonjour,
Une question sur cette rupture conventionnelle :
J'ai 17 mois d'XP dans l'entreprise mais je travaille depuis 32 mois (soit plus de 2 ans) sans interruption.
J'ai juste changé d'entreprise entre temps (j'ai finis le 30 Décembre 2007 dans l'une, et repris le 2 Janvier 2008 dans l'autre)
Ais-je droit également au 57% du salaire brut pendant 24 mois??
Et ce 57% du salaire brut, prend t'il en compte les avantages du style prime mensuelle, 13eme mois, tickets resto etc...?
D'avance merci de vos éclaircissements,
-
-
Info réelle,
J'ai fait une rupture conventionnelle avec mon employeur. Le montant de l'indemnité est bien-sûr assujettie aux cotisations incontournables CsG / Rds. Cette somme n'est pas imposable et sur la dernière feuille de salaire ne figure pas dans le montant à décalrer.
Par contre attention, à ce jour je découvre (ce qu'on oublie de nous dire) que Pôle emploi met également des jours de carence sur le montant de l'indemnité. Ex : 9000 euros 75 jours de carence. Si vous avez également eu une indemnité congés payés car vous n'aviez pas pris tous vos congés, vous pouvez, comme moi vous retrouver avec 4 mois sans revenu.
Je viens d'écrire à Pôle emploi afin de savoir comment sont calculés les jours de carence ? j'ai lu une explication sur leur site absolument incompréhensible pour moi !!! dans tout les cas les jours de carence sont plafonnés à 75 jours et je suis dans la tranche... à 58 ans j'avais négocier une somme me permettant de voir venir quelques mois mais sans imaginer que je ne serai indemnisée que dans 3 mois 1/2...
Si cette info peut vous servir .... en tout cas faites vos calculs... et renseignez vous bien sur cette période de carence en fonction du montant que vous aurez négocié.
Quand j'ai du nouveau, si cela vous intéresse, je vous tiens au courant...-
-
bonjour
je vois de quoi parle Mano,
je voudrai seulement savoir si les 9000 euros perçu en indemnité de rupture conventionnelle était le minimum légal ou si cette indemnité est supérieure, dans ce cas il est évident que l'assédic applique la carence.
vous parlez tous des 75 jours de carence mais il faut voir le contexte réel. car il y a deux façon de calculer pour l'employeur l'indemnité de rupture conventionnelle, soit le minimum légal (voir plus haut) ou la formule de la convention collective de votre entreprise (ne pas confondre rupture conventionnelle et convention collective) or il me semble que personne ne donne les bons éléments.
bon dimanche à tous -
@YLLENBonjour a tous , je viens vers vous car après lecture de vos message je suis perdu et je comprend plus rien ...
Moi même je fais la demande a mon employeur de la rupture conventionnelle j'ai mon 1 r d v le 7 avril après quoi nous remplissions les doc et on les envoient a la DDT pour accord .
Ensuite c'est plus flou , et c'est pour cela que je suis a l'écoute de ceux qui pourrons m'éclairer . mille merci d'avance .
ISA -
@IsaBonjour Isa,
Si ton patron est d'accord pour la rupture conventionnelle tout va bien. Tu vas touche 1/5 de salaire par année travaillées + un autre choullia par an au-dessus de 10 ans de travail + tes jours de congés non pris. Attention si ton patron est très généreux du style 1 ou 2 ans de salaire le délai de quarance risque d'être long avant de toucher les alloc chômage. Sinon, cerise sur le gâteau tu auras droit aux alloc chômage (jusqu'a 23 mois si tu as plus de 2 ans de boîte -vérifier- et même plus si tu as au dessus de 50 ou 55 ans ce que je ne te souhaite pas -c'est bien d'être jeune-).
Par contre, si ton patron n'est pas d'accord ce qui est fréquent. Il va te proposer le licenciement pour faute. Il y gagnera car il ne te versera pas d'indemnité de licenciement mais tu auras totalement droit à tes alloc chômage dans les mêmes conditions que ci-dessus.
N'écoute pas trop les gens sur les forums, chaque fois qu'une info te parait bonne recoupe la avec diverses sources. Il existe plein de site qui parle de la rupture conventionnelle. Il te suffit de taper dans Google "rupture conventionnelle" et tu vas avoir le plein d'info. C'est vrai c'est fastidieux mais c'est la seule manière de savoir, de s'informer. Tu peux aussi t'armer de patience et téléphoner au ânes du 39 je sais plus quoi ou aux autres ânes de l’inspection du travail.
Bon courage à toi.
Quelques liens
http://www.service-public.fr/actualites/00946.html
https://www.juritravail.com/
http://www.centre.travail.gouv.fr/drtefp_ddtefp/id-5419/Indre_et_Loire/Infos_et_services_pratiques/Droit_du_travail/Rupture_conventionnelle_du_contrat_de_travail.htm?PHPSESSID=b9bca3869172e35c56fd4134175a35dd
https://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/21796/precisions-du-ministere-du-travail-sur-la-rupture-conventionnelle.php
http://www.servicepubliclocal.com/...
et il y en a beaucoup d'autre. -
@DolpoMerci Dolpo pour toutes ces infos et ton humour ( ça fait du bien) justement ce weekend je savais pas trop quoi faire .. je vais avoir de la lecture
encore merci
-
-
Bonjour,
Je viens de finir ma rupture conventionnelle. La réponse ci dessus n'est pas entièrement exacte.
En faite, le minimum légal est le suivant :
si moins de 7 ans d'exp dans l'entreprise : 1/5ème du mensuel brut par année d'ancienneté
Si plus de 7 ans : 3/5ème
Par contre,si vous savez que ça arrange votre entreprise, vous pouvez largement demander plus. Pour mon cas, j'ai eu un total de 40 000€.
Niveau assedic, après une telle rupture, nous avons le droit aux assedic (57% du brut durant 24 mois si + de 2 ans d'exp) mais effectivement il y à de la carence qui est la suivante :
7 jours d'office
+ jours de congés
+ maximum de 75 jours si indemnité largement supérieur au minimum légal (dans mon cas par example)
Voila, j'espère que c'est plus clair pour vous.
Petit conseil : prenez votre temps avant de signer. Laissez vous un temps de réflexion et n'hésitez pas à poser des questions à un avocat : www.webavocat.fr
bon courage-
bonjour Ludovic
je m'étonne du minimum légal, d'après la loi c'est 1/5è de mois de salaire par année d'ancienneté
+2/15è de mois au dessus de 10 ans
ex: 18 ans anc. salaire 1500
1/5è 300x18 = 5400 +
2/15è 200x8 = 1600 soit en tout 7000
à moins que ce soit dans la convention collective de votre entreprise
dans ces conditions c'est la méthode la plus avantageuse qui s'applique.
c'est pour cela que si c'est la convention collective qui s'applique le montant
peut être suppérieur au minimun légal et dans ce cas le délai de carence est
supérieur.
Salutations
-
- 1
- 2
- 3
Suivant