Vente d'une maison reçue en héritage
Bonjour,
j'ai hérité d'une maison qui a été estimée par le notaire à 200 000 € suite au décès de mon papa, il y a 2 mois. La succession est faite.
Je souhaite vendre cette maison, nous avons la possibilité de vendre cette maison net vendeur 220 000 €, quelles sont les conséquences sur la succession ?
4 réponses
-
Bah si : .. C'est le notaire qui fait la déclaration de plus-value.
-
-
@Gayomy
qui confond ? pas moi en tout cas.
-
-
Aucune conséquence sur les droits de succession si l'évaluation au jour du décès était correcte ou si, malgré une évaluation trop basse, votre part de succession reste non taxable.
-
la valeur de la succession ne va pas être recalculée c'est ça.
j'ai entendu parler d'une plus value à devoir aux impôts ?
-
Ça, c'est différent des, droits de succession sur lesquels portaient votre question.
En effet, le bien vendu n'étant pas votre résidence principale, la plus-value réalisée est imposable. Vous trouverez plusieurs calculateurs vous permettant une estimation de l'impôt. Par exemple :
https://www.anil.org/outils/outils-de-calcul/plus-value-immobiliere/
Dans votre situation, la date et le prix d'acquisition sont la date du décès et l'estimation dans la déclaration de succession.
-
j'ai entendu parler d'une plus value à devoir aux impôts ?
On ne peut jamais devoir / payer une plus-value aux impôts. La plus-value, c'est vous qui la faites en vendant plus cher que la valeur d'acquisition. Si cela avait été une acquisition à titre onéreux (un achat), la plus-value, ce serait votre bénéfice lors de la revente.
Ce que vous pouvez devoir aux impôts, ce n'est pas la plus-value, c'est la taxe sur votre plus-value.
-
-
Contributeur
Bonjour
à moins de " tomber " sur un agent du fisc très " tatillon " personne ne viendra vous embêter pour 20 000 euros de plus que l'estimation