Vente d'une maison reçue en héritage

Bonjour, 

j'ai hérité d'une maison qui a été estimée par le notaire à 200 000 € suite au décès de mon papa, il y a 2 mois. La succession est faite.

Je souhaite vendre cette maison, nous avons la possibilité de vendre cette maison net vendeur 220 000 €, quelles sont les conséquences sur la succession ?

4 réponses

1. Aucune conséquence sur les droits de succession si l'évaluation au jour du décès était correcte ou si, malgré une évaluation trop basse, votre part de succession reste non taxable. 

0
    1. la valeur de la succession ne va pas être recalculée c'est ça.

j'ai entendu parler d'une plus value à devoir aux impôts ?

0
      1. Ça, c'est différent des, droits de succession sur lesquels portaient votre question. 

En effet, le bien vendu n'étant pas votre résidence principale, la plus-value réalisée est imposable. Vous trouverez plusieurs calculateurs vous permettant une estimation de l'impôt. Par exemple :

https://www.anil.org/outils/outils-de-calcul/plus-value-immobiliere/

Dans votre situation, la date et le prix d'acquisition sont la date du décès et l'estimation dans la déclaration de succession. 

0
      2. j'ai entendu parler d'une plus value à devoir aux impôts ?

On ne peut jamais devoir / payer une plus-value aux impôts. La plus-value, c'est vous qui la faites en vendant plus cher que la valeur d'acquisition. Si cela avait été une acquisition à titre onéreux (un achat), la plus-value, ce serait votre bénéfice lors de la revente.

Ce que vous pouvez devoir aux impôts, ce n'est pas la plus-value, c'est la taxe sur votre plus-value.

0
    2. Contributeur

Bonjour

à moins de " tomber " sur un agent du fisc très " tatillon " personne ne viendra vous embêter pour 20 000 euros de plus que l'estimation

0
      1. Bah si : .. C'est le notaire qui fait la déclaration de plus-value.

1
        1. Ne pas confondre droits de succession et impôt sur la plus-value. 

0
        2. @Gayomy

qui confond ? pas moi en tout cas.

1