Utilisation du CET pendant un temps partiel Sénior 80%

Bonjour,

J'envisage de solder mes jours de CET (4 jours) pendant mon temps partiel sénior à 80%, adossé au dispositif de retraite progressive de 20%.

Mon employeur m'indique que cela est impossible. Pourtant, la convention collective de la métallurgie n'indique pas de mention restrictive et il est autorisé dans l'accord CET de prendre des jours de CET pour financer des jours de congés.

Il n'y a aucune mention restrictive par rapport au temps partiel sénior dans les textes internes.

Les solutions proposées sont :

- paiement au départ en retraite

- versement au PERCO

Qu'en est-il exactement ?

1 réponse

1. Bonjour !
    C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
    L'utilisation du CET (Compte Epargne Temps) est généralement régie par les accords de l'entreprise ou de la branche professionnelle, en complément de la loi. Si votre convention collective et l'accord CET de votre entreprise ne mentionnent aucune restriction particulière concernant l'utilisation de ces jours dans le cas d'un temps partiel sénior, techniquement, vous devriez être en mesure de les utiliser.

Cependant, certains employeurs peuvent avoir des politiques internes différentes, notamment sur des dispositifs particuliers comme le temps partiel sénior associé à une retraite progressive. Si votre employeur refuse, vous pouvez tenter un dialogue ou éventuellement saisir le conseil des prud'hommes pour faire valoir vos droits, surtout si vous pouvez justifier du fait que rien n'interdit explicitement cette utilisation dans les textes qui vous sont applicables.

Concernant le versement au PERCO ou le paiement au moment du départ en retraite, ce sont deux options qui sont généralement proposées lorsque les jours accumulés sur le CET ne sont pas utilisés. Elles peuvent être intéressantes financièrement, mais elles sont à évaluer au cas par cas, en fonction de votre situation personnelle.

Enfin, n'hésitez pas à faire appel à un conseiller juridique ou un syndicat pour vous aider dans ces démarches si vous ne parvenez pas à faire valoir vos droits.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
    0