Démission en fin de congé maternité

Asile152 -  

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour éclaircir ma situation de fin de contrat.

Il s'agit de mon tout premier emploi. J'y suis présente depuis septembre 2023, avec une ancienneté officielle datant de décembre 2023, donc je ne maîtrise pas du tout les démarches juridiques.

Mon congé maternité se termine le 2 avril. J'ai 15 jours de vacances déjà posés et validés par mon employeur du 3 au 17 avril. J'ai un préavis légal de 1 mois.

Je souhaite démissionner pour commencer directement dans une nouvelle entreprise le 19 avril, et je ne souhaite pas retourner travailler dans mon entreprise actuelle après mes congés.

Mon objectif principal est de ne plus du tout remettre les pieds dans l'entreprise à l'issue de mon congé maternité. Est-il juridiquement possible d'imposer la fin définitive de mon contrat soit au 2 avril (au soir du congé maternité), soit au 17 avril (au soir des congés payés déjà posés).

Si je conserve mes vacances du 3 au 17 avril, la suspension du préavis par les congés m'empêche-t-elle de faire prendre fin mon contrat le 17 avril au soir sans accord de dispense du solde de préavis de mon employeur ?

En cas de refus de dispense par l'employeur, quels sont mes recours pour ne pas me retrouver en cumul d'emplois illégal si je démarre mon nouveau poste le 19 avril ?

Merci d'avance pour vos réponses.