Attribution d’un logement social

liloux92 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Isadore Messages postés 3199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour. J’ai eu la reconnaissance Dalo depuis le 20 avril 2026 mais je n’ai toujours pas eu de proposition de logement dans combien de temps vais je avoir un logement social sachant que je suis en procédure d’expulsion et j’ai un jugement début janvier pour une dette de mon loyer actuel 

4 réponses

1. Isadore Messages postés 3199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 958

Bonjour,

Il va falloir attendre qu'un logement adapté à votre situation se libère et puisse vous être attribué, sachant qu'il peut y avoir des personnes plus prioritaires que vous. 

En pratique vous ne serez pas expulsé avec le concours de la force publique avant qu'un logement ne vous soit attribué dans le cadre du DALO, sauf si une solution de relogement temporaire est proposée. 

Si vous avez justifié de contraintes particulières (par exemple besoin d'un logement adapté au handicap d'un membre de votre foyer), ce sera encore plus long. 

Théoriquement le préfet a trois ou six mois pour vous proposer un logement, selon le département.

En pratique la procédure DALO permet de rendre le dossier prioritaire, et d'accéder à une catégorie de logement réservés à cette procédure, mais elle ne génère pas magiquement des logements disponibles. Et donc dans les zones les plus tendues, ça peut prendre plus de six mois pour avoir une réponse. 

Pour éviter la perte du DALO, en l'absence de réponse du préfet dans le délai imparti, il faut déposer un recours devant le tribunal administratif :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F37237/1_0?idFicheParent=F18005.%20&

3
  2. dany311 Messages postés 13372 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 884

Bonjour

vous risquez d'attendre longtemps si dans votre dossier de demande vous avez mentionnez votre expulsion pour des loyers impayés

avoir un logement ; c'est bien ; mais il faut payer SES loyers

1
    1. Isadore Messages postés 3199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 958

Le dossier DALO a été reconnu recevable, le demandeur a donc droit à un logement social, loyers impayés ou non. 

1
  3. UnPassant

Bonjour

"Si vous êtes reconnu prioritaire au titre de la loi DALO, la Préfecture doit vous proposer une solution de relogement ou d’hébergement dans un délai de 6 mois."

Donc, la Préfecture a jusqu'au 20 octobre 2026 pour vous trouver un logement.

1
  4. Tervelles Messages postés 473 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   303

bonjour,

avoir des loyers impayés n'est pas incompatible avec la procédure DALO, mais il faut que le locataire soit de bonne foi.

salutations

0