Entretien de licenciement pendant congés sans solde

LauraTolbat Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
LauraTolbat Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,
Je suis travaille actuellement en tant qu’auxiliaire parentale en garde partagée et l’une des familles qui m’emploi me licencie. Ma question concerne les délais de convocation pour l’entretien et avant l’envoi de la lettre de licenciement.
Je suis en cp du 27/07 au 09/08 et j’ai une semaine de congés sans solde à la suite, du 10/08 au 16/08 mais je ne reprends vraiment que le 20/08 parce que mes employeurs prennent des congés supplémentaires, de plus je ne travaille jamais le vendredi.

La convocation à l’entretien ne peut se tenir un jour chômé, mais qu’est ce qui est considéré comme chomé ? Mes vendredis le sont-ils ? Ma semaine de congés sans solde l’est-elle ?
Ça a un gros impact sur la date de fin de contrat étant donné que le 27/08 j’aurais 2ans d’ancienneté et le préavis de licenciement passera à 2mois, ça laisserait le temps à la co-famille et moi de trouver une solution.

A noter aussi, s’ils me convoquent, que je me rends sur le lieu de convocation mais qu’ils sont absents que se passe-t-il ? Je sais que je n’ai pas d’obligation de me rendre à l’entretien mais quid de leur absence s’ils me convoquent sur mes congés sans solde ou leurs congés supplémentaires tout en étant absent ?


Merci d’avance

1 réponse

  1. kang74 Messages postés 7570 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 873
     

    Bonjour

    D'où avez vous eu l'information de ces jours chômés ?

    On peut convoquer en entretien pendant des congés, pendant un arrêt maladie .. sans problème .

    On peut donc convoquer un Vendredi, sans souci .

    Tant qu'on respecte un délai suffisant entre la convocation et l'entretien ( un peu plus que le minimum qui est 5 jours plein sans compter la date de la première présentation et la date de l'entretien)

    Bien évidemment si l'employeur convoque, il doit être présent .

    0
    1. LauraTolbat Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
       

      C’est précisé sur ma convention collective, celle qui concerne les particuliers employeur et l’emploi à domicile

      « Article 161-1-1-1 - Dispositions générales

      Quel que soit le motif du licenciement, tout particulier employeur qui envisage de licencier un salarié est tenu d'observer la procédure décrite ci-dessous.

      Convocation du salarié à un entretien préalable par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge

      La lettre indique l'objet de la convocation ainsi que la date et le lieu de l'entretien préalable.

      L'entretien préalable peut se tenir à partir du quatrième jour ouvrable, décompté à compter du lendemain de la remise en main propre contre décharge ou du lendemain de la première présentation du courrier de convocation.

      Le délai ne peut pas expirer un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé. Dans une telle situation, il est prorogé jusqu'au jour ouvrable qui suit. Des exemples sont proposés dans les fiches et documents pédagogiques. Ces derniers présentent une nature indicative et non conventionnelle. »

      D’où mon interrogation sur les congés sans solde + ceux octroyés gracieusement par l’empoyeur sont ils concernées par la categorisation « jour chômé » ou peut on être convoqué pour un entretien ces jours là ?

      0