Je n ai pas de demande de pret

Natacha -  
Isadore Messages postés 3131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

J'ai 78 ans, livretA, livretLDD, livretBFM, livret LEP

puis je donner des sommes à  ma fille et petites filles avec une possibilité,  si je devais en avoir vraiment besoin de récupérer cet argent 

Je ne touche pas aux assurances vie

4 réponses

1. Gayomy Messages postés 1505 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   865

puis je donner des sommes à ma fille et petites filles avec une possibilité, si je devais en avoir vraiment besoin de récupérer cet argent

Non.

Ce qui est donné est donné. Une donation est une opération irréversible. 

4
  2. alicia2

Bonjour ? Merci ? 

Une donation est définitive : "donner c'est donner, reprendre c'est voler".

Sinon c'est un prêt (mais quel serait l'intérêt ?)

Faites leur plutôt des cadeaux modestes que vous ne regretterez pas.

1
  3. Isadore Messages postés 3131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 888

Bonjour,

Sur le principe de l'obligation alimentaire, il faut aussi savoir qu'elle est proportionnelle aux besoins du bénéficiaire et aux moyens des obligés. Quelqu'un qui aura reçu une grosse donation mais n'a pas les moyens de verser une pension a un ascendant ne paiera rien. Au contraire un obligé avec de gros revenus et n'ayant pas reçu de donation paiera beaucoup. 

Et il faut être dans le besoin, c'est-à-dire ne pas pouvoir subvenir à ses besoins essentiels. Le bénéficiaire de l'aide alimentaire doit d'abord utiliser ses revenus et son patrimoine avant de mettre ses proches à contribution. 

Je rejoins donc les autres avis : donnez selon vos moyens, ou à la rigueur faites un prêt. 

A notre époque, on peut vivre très vieux, ce qui veut dire que de jeunes retraités doivent parfois prendre en charge leurs parents devenus dépendants. S'il y a de l'argent de côté pour payer les premiers mois d'EHPAD ou les travaux nécessaire dans le domicile, c'est déjà un beau cadeau : des tracas en moins. 

1
  4. dna.factory Messages postés 19943 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 104

Bonjour, 

Techniquement...

Les enfants ont obligation alimentaires envers leur parents toute leur vie, d'après ma mère, dans certain départements cette obligation s’étend même aux petits enfants (et si ma maman le dit, c'est forcément vrai). 

Donc si vous faites des donations à vos enfants et petits enfants, et que plusieurs années plus tard (au moins 5 à 10 pour ne pas tomber dans l'organisation d'insolvabilité) vous vous retrouvez en grave difficulté, vous pourrez exiger de vos enfants majeurs (et peut-être même de vos petits enfants majeurs) qu'ils vous aident (dans la mesure de leurs capacités).

Mais cette aide ne sera pas une consequence de votre donation. Votre donation pourrait faire en sorte que vos enfants/petits enfants soient plus à même de vous aider. Mais si ils décident de claquer cet argent au lieu de l'investir, et seront au RSA quand vous aurez besoin d'aide, et bien ils n'auront pas les moyens de vous aider.

Et si à l'opposé vous décidez de garder cet argent, mais qu'il ne suffit pas quand même, vous pourrez leur demander de l'aide malgré tout même si vous ne leur avez rien donné. 

0
    1. Gayomy Messages postés 1505 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   865

Les enfants ont obligation alimentaires envers leur parents toute leur vie, d'après ma mère, dans certain départements cette obligation s’étend même aux petits enfants (et si ma maman le dit, c'est forcément vrai).

Il faut toujours écouter sa maman ^^

Et on peut même aller plus loin : enfants et petits-enfants ont une obligation alimentaire à l'égard de leurs ascendants dans le besoin dans toute la France, pas seulement dans certains départements.

Cette obligation s'étend même aux gendres et belles-filles à l’égard de leurs beaux-parents dans le besoin, du fait des obligations liées au mariage ! 

0