Ouverture testament
Gayomy Messages postés 1431 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma tante vient de décéder. Elle était célibataire, sans enfant, plus de frère ni sœur ni parents hormis des neveux et nièces.
Je suis une de ces nièces, j'ai avancé les frais d'obsèques. La banque me propose de me rembourser avec l'argent présent sur le compte courant de ma tante (ce qui reste).
Ma tante avait un notaire. Le notaire m'a envoyé des documents à remplir :
• MANDAT-LETTRE DE MISSION, CONVENTION D’HONORAIRES
POUR REGLEMENT D'UN DOSSIER DE SUCCESSION
• OUVERTURE DE SUCCESSION
Dois-je obligatoirement m'engager qu'il ouvre le testament ?
Comment savoir s'il y une succession (désolée de sembler vénale, mais je m'occupe de ma tante depuis 4 ans (aide financière, suivi hébergement...) j'ai réglé les frais et je n'ai pas les moyens d'aller plus loin financièrement : je sais que si j'accepte la succession je devrais payer tout ce qui va se présenter mais il n'y a rien je ne peux payer d'avantage...
Merci de votre réponse
3 réponses
-
¿
Le notaire VA ouvrir le testament, c'est sa mission.
Chaque personne concernée sera convoquée à ce moment et chacun saura à quoi s'attendre.
Vous de votre côté aurez été remboursée des sommes avancées. Puis vous, comme les autres, saurez ce que représente l'héritage pour vous. Et si le résultat vous paraît négatif, vous pourrez alors refuser l'héritage.
-
Bonjour,
Toutes nos condoléances.
Le notaire ne traitera la succession que s'il est mandaté par quelqu'un. C'est un travail qui doit être rémuné. Vous pouvez aussi choisir un autre notaire qui se chargera de lire le testament et d'en établir le procès verbal.
La banque me propose de me rembourser avec l'argent présent sur le compte courant de ma tante (ce qui reste).
C'est ce que prévoit la loi, dans la limite de 6000 euros et des frais réels engagés.
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F17059
Vous n'aurez pas à régler les "frais de notaire" en cas de renonciation à la succession.
Si vous êtes "juste" financièrement, commencez par vous faire rembourser une partie des frais d'obsèques par la banque.
-
Comment savoir s'il y une succession
Il y a toujours une succession. Par contre, il appartient aux héritiers de mener des recherches auprès des banques notamment pour connaître le solde des comptes et savoir si la succession est bénéficiaire ou non.
Une succession s'ouvre d'elle-même dès ke jour du décès. Mais aucun notaire n'est saisi d'office d'un dossier. Si un notaire vous a contacté, c'est qu'un des, héritiers lui a confié la gestion de la succession.
Tant que ke testament n'est pas lu et la consistance de la succession connu, il n'est pas possible de vous conseiller dans votre choix.