Droit de retour

Fabienne -  
Isadore Messages postés 3004 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, mes parents ont donné à leurs quatre petits-enfants quatre parcelles de terrain,ils ont obtenu un permis valant division. Mon fils et ma fille ont construit chacun leur maison, malheureusement mon fils est décédé l’année .

Le Notaire, prétend que mes parents ne peuvent pas renoncer à ce droit de retour car un des petits-enfants ne donne pas son accord,de plus,il y a un crédit sur cette Maison qui ne sera pas remboursé par l’assurance.

Je suis allée voir un Avocat qui me dit que juridiquement, mes parents peuvent renoncer à ce droit de retour. J’ai transmis le mail de l’avocat à mon notaire, et malgré cela, il ne veut rien entendre! Pouvez-vous me le confirmer s’il vous plaît?

Merci d’avance pour votre réponse, car la succession est bloqué.

Bien Cordialement

Fabienne

3 réponses

1. Isadore Messages postés 3004 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 804

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre ce qui imposerait à vos parents de devoir demander l'avis d'un des petits-enfants pour renoncer à exercer leur droit de retour. 

Je ne vois pas non plus quel rôle jouerait le crédit. 

Impossible de départager un notaire ou un avocat avec aussi peu de détails. Il faudrait savoir sur quoi se fonde l'argument du notaire.

Que vos parents consultent un second notaire. 

0
  2. Fabybou Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, merci pour votre réponse, voici, l’argument du Notaire:

a clause de droit de retour prévue à l’acte de DONATION PARTAGE du 11 septembre 2018 n’est pas optionnelle. Dés le décès de votre fils sans postérité, le bien est « remonté » dans le patrimoine de ses grands parents DONATEURS. Le bien donné a réintégré le patrimoine des DONATEURS comme s’il n’avait été jamais donné. A ce jour, le décès étant survenu, Monsieur er Madame …..ne peuvent plus renoncer unilatéralement au droit de retour. La possibilité qui était offerte, à condition que tous les intervenants à l’acte et héritiers de votre fils soient d’accord, était de faire un acte interprétatif de la clause de DROIT DE RETOUR en s’appuyant sur l’autorisation donnée par les grands parents pour donner les biens donnés en garantie au profit de la banque ( voir pages 19 et 20 de la DONATION PARTAGE ) Cet acte interprétatif aurait permis aux grands parents de renoncer à leur droit de retour.

Malheureusement cette solution n’est pas envisageable aujourd’hui , la signature de cet acte nécessitant l’intervention de toutes les parties à l’acte et des héritiers de votre fils.

je ne comprends pas sa réponse , alors que l’avocate me dit que juridiquement , les grands-parents peuvent renoncer à ce droit de retour?

0
  3. Isadore Messages postés 3004 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 804

Il semble qu'en vertu de la clause de retour ce bien ait réintégré automatiquement le patrimoine des donateurs.

L'avocat consulté a-t-il examiné l'acte de donation ? 

0