Accident à un stop qui est responsable ?

nathan30400mex -  
 nathan30400mex -

Bonjour,

J'ai eu un accident avant hier et j'ai peur pour l'assurance car il s'agit de la voiture de ma sœur en plus qui me l'a gentiment prêté... 

Je conduisais et un véhicule me suivait. J'ai accéléré un peu pour le distancer pour ne pas qu'il ne me colle de trop. Finalement, je suis arrivé à une intersection avec un stop pour moi, je ne l'ai pas vu et un véhicule arrivait à ma gauche. Du coup, je me suis dit oh c'est pas normal, et j'ai finalement vu le panneau stop très tardivement. J'ai donc freiné brusquement pour m'arrêter et laisser passer le véhicule prioritaire qui arrivait. Et en freinant, boooumm ! Le véhicule qui était derrière moi m'a percuté. La voiture de ma sœur n'a presque rien mais celle de derrière qui m'a percuté est fortement endommagée : airbags déclenchés, radiateur pété avec fuite de liquide de refroidissement, capot bosselé, parchoc éclaté, etc. Elle est assurée au tiers à apparemment en plus... Comment cela va t-il se passer ? Car il y a faute de mon côté, freinage brusque juste devant le stop non ?  On va reprendre le constat chacun de notre côté mais je ne vais pas cocher la case 17 (n'avait pas observé un signal de priorité ou un feu rouge) car c'est le véhicule suiveur qui m'a percuté. L'autre véhicule qui avait la priorité est passé sans encombre et est parti comme si de rien n'était quand je me suis arrêté. Je vous joins le croquis pour plus de précisions. Mon véhicule est le A le sien est le B. Merci de votre aide à tous.

4 réponses

1. Energizor Messages postés 22037 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 341

Bonjour,

A mon avis, c'est le conducteur du véhicule qu vous est rentré dedans qui est en tort à 100%.

Il doit rester maitre de son véhicule et respecter les distances de sécurité, quel que soit le comportement du conducteur du véhicule qui est devant lui.

3
    1. nathan30400mex

Ok merci de votre réponse. Car j'ai vu des cas de jurisprudence où l'avocat adverse avait réussi à faire condamner le conducteur qui avait freiné et qui s'était fait rentrer dedans. Après oui, il me semble qu'elle me collait bien "au cul" malgré que j'ai essayé de la distancer. Morale de l’histoire, la prochaine fois je me serre à droite et je laisse doubler pour éviter un accident ! 

0
    2. cristali Messages postés 8614 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 759

bonjour, je suis d'accord avec Energizor.

2
      1. nathan30400mex > cristali Messages postés 8614 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci. On verra, les assurances s'arrangeront entre elles.

1
  2. dna.factory Messages postés 19907 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 058

Bonjour, 

Au passage, j'adore la mention de l'autre conducteur : Le véhicule A n'a pas respecté le stop, et s'est arrêté après. Donc je lui suis rentré dedans parce que je ne comptais pas respecter le stop moi non plus.

1
    1. nathan30400mex

Oui je me demande si la conductrice n'allait pas le brûler non plus mais je n'en sais rien après je l'ai un peu oublié et je continuais de rouler, je ne savais pas qu'elle était si proche... Ou alors elle était distraite avec sa passagère. Je ne peux rien affirmer. J'ai fait une connerie en ne voyant pas le stop, j'ai tenté de ratrapper ma connerie et j'ai freiné brusquement et boum ! l'accident.

0
  3. Cmoi999

Bonjour

Vu vos dires et la moitié du constat la responsabilité incombe au véhicule vous percutant à l'arrière

0