Virement reçu par erreur

No357 -  
 No357 -

Bonjour, je me permet ce petit post pour vous exposer ma situation et savoir si je suis le seul dans ce cas là où pas. Aujourd'hui le 26 juin 2026 j'ai reçu un virement aux alentours de 15 d un montant de 163 euros d'une personne inconnu. Cette personne m'a ensuite appelée et laisser un message vocal et un SMS m'expliquant qu'elle s est trompé de "numero" et donc de destinataire. J'ai donc appelé ma conseillère avant de faire quoique ce soit, d'après ses investigations et ses logiciels cette personne ne s'est pas trompé de numéro étant donné qu'elle a taper mon rib, mon nom et prénom (nom de famille bien breton il faut vraiment le connaître pour savoir que ca existe). Sur mon compte j'ai bien +163€, le libellé est juste "virement inst" suivi d'un nom et prénom. Ma conseillère m'a dis de ne rien faire et de ne pas toucher a l argent car si cest bel et bien une erreur cette personne contactera sa banque qui contactera la mienne. Si quelqu'un a des précision sur cette peut etre fraude ou a déjà vécu quelque chose de similaire merci de m'éclairer, bonne journée a tous.

7 réponses

Energizor Messages postés 22027 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 332
 

Bonjour,

Vous suivez les instructions de votre banque.


5
blux Messages postés 5027 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 738
 

Salut,

si c'est un virement classique, ça veut dire que la personne a en plus ton numéro de téléphone...

C'est pas un peu louche, non ?

Suis les conseils de te banque : ne fais rien !


4
No357
 

C'est un virement instantané, et ma banquière ma bien certifier que mon nom prénom et rib avaient été rentré manuellement et délibérément et non pas un virement wero avec juste le numéro de téléphone ou la oui une erreur est possible, merci de m avoir repondu, bonne journée.

0
hoquei44 Messages postés 17288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 375
 

Bonjour,

Ce n'est pas possible que ce soit une erreur, les numéros de compte sont sécurisés avec des clés de contrôle. Si un chiffre est erroné, alors le compte est rejeté et la transaction ne peut se faire. Pour tomber par hasard sur un numéro existant, il faudrait forcément de se tromper non pas sur 1 chiffre mais sur 2 chiffres au moins et que la clé de chiffrement tombe tout juste (très peu probable). 

Quand bien même la probabilité faible se réalise, il ne faut pas oublier que lors de l'enregistrement des comptes bancaires, depuis l'année dernière il doit y avoir une exactitude entre l'IBAN et le nom du compte (j'ai déjà eu des rejets pour des abréviations...). 

S'il a réussi à vous faire un virement, c'est qu'il avait accès à vos coordonnées bancaires précises (iban, nom et prénom). Soit vous connaissez la personne, et il peut effectivement s'agir d'une erreur de manipulation (clique sur le nom d'â-coté), mais s'il vous ne connaissez pas la personne, c'est qu'elle a volontairement rentrer vos coordonnées. 

Si le nom fait bien "français de souche / BBR", c'est encore un indice d'une possible arnaque. C'est pour s'élever au dessous de toute suspicion, un critère d'honorabilité. Évidemment les bons français n'arnaquent jamais, les voleurs ne sont que des étrangers (source BFM). 

Comme clairement résumé par @Energizor StatutModérateur : ne faites rien, et laisser votre conseillère agir pour vous (votre conseillère et pas celui de l'autre). 

Il faudrait également savoir comment la personne s'est procurée vos coordonnées (qui ne s'invente pas). 

CB


2
Rambotte
 

Est-ce que vous êtes utilisateur Wero dans votre banque ?

Parce que si la personne a voulu faire un virement Wero à une personne grâce à son n° de téléphone, et qu'elle s'est trompée dans la saisie du n°, en saisissant le vôtre par erreur, alors le virement aura pu se faire sur votre compte si vous êtes utilisateur Wero dans votre banque.

Et elle a pu vous téléphoner puisqu'elle sait quel n° erroné elle a renseigné.

Avec Wero, on peut faire des virements sans connaître l'IBAN du destinataire, uniquement avec son n° de téléphone. C'est facile et rapide, mais cela ne pardonne pas l'erreur.

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
No357
 

Bonjour, effectivement ma conseillère m'a bien certifier que la personne a rentre manuellement mon nom prénom et rib donc bizarre pour une erreur a mon avis... je ne connais absolument pas la personne du nom qui s'affiche sur le libellé du virement, le prénom et nom sont africain ce qui corrobore avec la voix de la personne qui m'a laisser un message vocal sur mon répondeur, mais la personne semblait vraiment embête sur ce message mais bon cela ne prouve rien.. merci de m'avoir répondu, bonne journée a vous

0
No357
 

* pour la question de savoir comment la personne a eu mes coordonnées ma conseillère m'a dis que l'ants ainsi que le site des impots ont été pirate récemment et que peut etre ca a été récupérer ici, ou alors je joue a un jeu en ligne dont certaines donnée ont été pirate il y a quelques mois aussi j'ai bien deja utilise ma carte bancaire sur ce jeu mais d'après le communiqué du staff de ce jeu les pirate n'ont eu accès qu'aux nom, prénom, 4derniers numéro de la carte bancaire donc ca me semble bizarre que ça vienne de la, et aussi je ne met pas mon nom complet sur ce jeu et la il a été écris correctement

0
Ulysse5818 Messages postés 11338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 055
 

Bonjour,

Cette arnaque est connue, l'émetteur vous demandera de rembourser, ensuite le virement sera annulé et vous aurez perdu la somme..

1
Gayomy Messages postés 1361 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   752 > Ulysse5818 Messages postés 11338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Il est curieux que l'auteur de l'arnaque ait le numéro de téléphone du titulaire du compte. Ce n'est pas vraisemblable avec le piratage de Ficoba. Pour l'Ants, je ne sais pas. 

0
No357 > Gayomy Messages postés 1361 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

D'accord je n'en sais pas plus que vous a ce niveau là 

0
No357 > Ulysse5818 Messages postés 11338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour, c'est exactement ce a quoi je pense mais meme ma conseillère semblait étonnée, merci a vous pour votre reponse

0
No357
 

La personne en question viens de m'envoyer cela 

0
Gayomy Messages postés 1361 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   752
 

Ne répondez pas et suivez les conseils de votre banque. 

1
No357 > Gayomy Messages postés 1361 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Ok merci a vous

0