Appareil dentaire non remboursé
rosetta30620 -
bonjour à tous , j'ai une prothèse amovible en résine de 3 dents ( prémolaire et deux molaires) depuis une dizaine d'années' il faut la refaire car elle me blesse la gencive. Mon nouveau dentiste m'a fait un devis que j'ai envoyé à ma"mutuelle senior" , celle ci m'a répondu que ce ne serait pas pris en charge car non remboursé par la sécurité sociale, je ne comprends pas car la première prothèse avait été prise en charge je précise que c' est une prothèse tout en résine sans métal et exactement la même que la précédente....je n'arrive pas à joindre la sécurité sociale malgré mes nombreux essais ! je revois le dentiste en juillet , j'hésite à refaire ma prothèse vu le prix demandé et tout de ma poche , ce n'est pas du luxe de faire remplacer 3 dents manquantes .
merci à tous de vos conseils et bonne journée
6 réponses
Bonjour,
Lu sur le site ameli :
Lorsque votre chirurgien-dentiste vous propose un traitement prothétique, il vous établit un devis. Sur ce devis, il doit figurer le traitement proposé ainsi qu’une alternative dans le panier 100 % Santé ou, si ce n’est pas techniquement possible, dans le panier aux tarifs maîtrisés. Il vous suffit ensuite de transmettre ce devis à votre mutuelle pour connaître le montant de votre remboursement.
Si votre dentiste ne sait pas proposer un dispositif remboursable, consultez un autre praticien.
Bonjour,
En complément, contactez également le cabinet dentaire qui devrait pouvoir vous répondre pourquoi sur le devis la prise en charge par l'assurance maladie est à zéro. Le renouvellement des prothèses dentaires peut ou ne peut pas bénéficier d'une prise en charge partielle par l'assurance maladie selon le traitement envisagé, les matériaux utilisés et cetera mais aussi si la prescription est bien faite dans le cadre d'usure, modification de l'état buccal.
Cdt
Bonjour,
Il faut être prudent avec les réponses des mutuelles qui peuvent se tromper. Il faut dire que le référentiel de la Sécurité sociale est incompréhensible pour les professionnels de santé eux-mêmes.
Il faut vérifier avec votre dentiste qu'il ne s'est pas "trompé" de désignation sur son devis. Ce que je vous conseille est de comparer le référentiel avec les mentions figurant sur le devis et le référentiel
Une "prothèse amovible définitive à plaque base résine" est remboursable, si c'est bien le truc que propose votre dentiste (suis pas dentiste, moi). Voici le référentiel de la Sécurité sociale pour les prothèses :
Essayez de trouver le code de l'acte correspondant à votre cas et demandez à la mutuelle de vous expliquer pourquoi, selon elle, ça ne correspond pas au devis.
je vous remercie pour votre réponse , j'en parlerai au dentiste lors de mon rdv en juillet , j'en ai parlé autour de moi , j'ai des amis "senior" comme moi , qui ont toujours été remboursés pour ce genre de prothèse vraiment simple ! pour mon mari et moi , nous payons quand même : 370 € mensuels de mutuelle.
merci et bonne journée
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionil est nécessaire de le changer car il me blesse au niveau de la gencive de la canine et les appareils amovibles en résine doivent se changer tous les 5-6 ans (ce que m'avait dit mon ancien dentiste) et en plus comme j'ai maigri , il ne tient plus trop bien.....je vous remercie bonne journée
Si sur le devis du professionnel de santé il est indiqué prise en charge assurance maladie à zéro (est ce le cas ?), la mutuelle n'a même pas cherché plus loin pour vous indiquer une prise en charge à zéro de sa part (si votre contrat mutuelle ne prévoit pas de prise en charge quand la sécu n'intervient pas). A revoir avec le professionnel de santé qui a établi le devis ! (c'est clair que 10 ans c'est déjà pas mal ; après la sécurité sociale a ses propres critères mais là n'est pas le sujet !)