Reprise ARE suite à ACRE et emploi pendant 24 mois
Milousky Messages postés 1290 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je vais essayer de décrire la situation simplement.
- 27/08/2024: 1er versement ACRE pour la création de mon entreprise de formation
- 01/09/2024: début CDD éducation nationale (enseignant contractuel) pour 12 mois
- février 2025: 2ème versement ACRE
- 01/09/2025: renouvellement de mon CDD pour 12 mois.
- 31/08/2026: fin de mon CDD. Pas de renouvellement prévu.
Ma question: mon contrat d'enseignant contractuel ne sera pas renouvelé par l'établissement. Je compte me réinscrire à France Travail afin de bénéficier de l'ARE. Cette réinscription est prévue le 01 septembre prochain, mon CDD prenant fin le 31/08.
Je précise que mon auto entreprise est toujours active malgré l'absence d'activité (le GRETA m'avait promis quelques missions en indépendant mais elles ne sont jamais arrivées).
Mes questions:
1. Il semblerait que l'ACRE perçue implique un différé pour le versement de l'ACRE. Est-ce réellement le cas? Si oui, de combien sera ce différé?
2. Je compte "fermer" ma micro entreprise. Cela impacte-t-il le versement de l'ARE?
3. Est-ce que mes droits à l'ARE seront recalculés pour prendre en compte mes 24 mois de CDD?
Merci à vous.
- Reprise ARE suite à ACRE et emploi pendant 24 mois
- Acre - Guide
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Are formation - Guide
- Rétablissement de la dispense de recherche d'emploi - Guide
- 24 h au smic net - Accueil - Juridique et social
2 réponses
Bonjour,
Effectivement, je voulais parler de l’ARCE (capital « indemnités » versé en 2 fois).
J’ai bénéficié des 2 en tout état de cause: ARCE et ACRE.
Si l'employeur public n'a pas souhaité renouveler le CDD de 2 ans, il devrait permettre d'ouvrir de nouveaux droits à l"ARE pendant 18 mois qui seront versés soit par l'employeur public (en auto assurance) ou bien par France travail (avec une délégation de gestion) mais en présence d'un reliquat d'anciens droits ouverts par FT , ceux-ci devraient être d'abord versés en priorité par France travail jusqu'à leur épuisement à moins que vous exerciez un droit d'option
Inutile de dire que votre demande d'indemnisation ne va pas être simple à traiter
Dans un premier temps, il faut vous adresser à France travail
LIEN : Aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) |France Travail