Facture de régularisation de 2000€
Energizor Messages postés 22003 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je vais essayer de faire court.
J'ai reçu une régularisation de 2000€ pour une période allant de juillet 2022 à mai 2026.
J'ai appelé en leur disant que la loi interdisait plus de deux ans. Ils m'ont répondu que oui et qu'il allait donc vérifier.
Je reçois un mail aujourd'hui en me disant qu'il avait essayé de me joindre( pas du tout) et que en gros la facture reste telle qu'elle car je n'ai pas donné mes relevés de compteur en 2023,2024 et 2025 . (Je suis au compteur linky seulement depuis 1 semaine). Ils m'ont dis :"sauf erreur de notre part, vous avez reçu 3 recommandé avec ar un en 2023, un en 2024 et un en 2025 me disant de transmettre mes compteurs."
Je précise que je n'ai jamais reçu ces fameux courriers recommandés,ni mail, ni coup de téléphone,ni rien me demandant de donner mon relevé, et je précise aussi que mon compteur est accessible à tous.
Que dois je faire?
Merci d'avance.
- Facture de régularisation de 2000€
- J'ai payé mais je n'ai pas de facture ✓ - Forum Consommation
- Facture sgt - Forum copropriété
- Pas de facture d'eau depuis 5 ans - Forum Consommation
- Frais bancaire cic - Forum carte bancaire
- Lettre de contestation de facture - Guide
2 réponses
Bonjour,
Voici ce qui est précisé dans l'article L224-11 du code de la consommation : "Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude."
Puisque vous n'avez reçu aucun recommandé, demandez les preuves de l'envoi de ces lettres par le gestionnaire de réseau à votre fournisseur.
Si votre fournisseur ne peut pas prouver que ces recommandés ont bien été envoyés, il ne peut faire de rattrapage que sur les 14 derniers mois.
Ecrivez-lui ça en recommandé avec AR.
S'il ne vous donne pas satisfaction, vous saisirez le médiateur national de l'énergie sur son site internet energie-mediateur.fr.
Bonjour,
Attention à ne pas confondre la période de la régularisation avec la période de la dette.
Il y a quelques années, le conseil constitutionnel a tapé sur les doigts d'Edf qui était trop bon marché, et à imposé un rattrapage pour tous les clients, pour une période qui datait de 3-4 ans. Nombreux sont ceux qui ont tenté de jouer la prescription pour se voir répondre que la dette était 'nouvelle'.
De la même façon, on a ici de temps en temps des nouveaux acheteurs qui découvrent une régularisation du compteur d'eau pour la période de l'ancien propriétaire, mais qui leur est facturée parce que c'est eux qui ont fait le relevé.
Ici, à première vue, on est sur le même principe. Vous êtes régularisé sur la base de la consommation constaté il y a quelques semaines. La prescription ne s'applique donc pas, et personnellement je vous conseillerai soit de confirmer votre situation auprès d'un professionnel (qui acceptera de vous accompagner au tribunal), soit de payer cette somme sans faire le difficile.
Merci .
Et si jamais j'ai bien reçu ses recommandés. Je n'ai aucun recours?
bonjour tyssen20,
vous écrivez dans votre premier message que vous n'avez jamais reçu ces courriers recommandés !
l'expéditeur a les informations sur ces courriers recommandés en particulier en cas de refus de réception des destinataires.
salutations
Exactement. Si le gestionnaire de réseau a bien envoyé ces lettres recommandées, pas de recours.