Divorce famille
Ferméalicia2 -
Bonjour Maître,
Je vous remercie infiniment car j'ai des questions que je me pose.
Première question que se passe-t-il si ma femme quitte le territoire français sans savoir son retour et que le huissier passe pour une assignation de divorce et qu'elle n'est pas là. Que risque t'elle ?
Deuxième question lors du jugement est ce que la jaf va donner une pension de secours automatique et obligatoire même si ma femme ne se présente pas à l'audience ? Ma femme n'a pas de compte bancaire à ce jour, ma banque a refusé de lui ouvrir un compte vis à vis du pays Russie (sécurité)
Troisième question Comment sera le virement de la pension de secours ? Elle risque d'être à vie si je n'ai plus de nouvelles de ma femme ?
Je vous remercie infiniment et vous prie d'agréer, Maître, mes plus profonds respects.
2 réponses
Bonjour Maître
Ce sont des bénévoles qui vous répondent, pas forcément des avocats, notaires etc.
Première question que se passe-t-il si ma femme quitte le territoire français sans savoir son retour et que le huissier passe pour une assignation de divorce et qu'elle n'est pas là. Que risque t'elle ?
Rien.
Le commissaire de justice dressera un procès verbal de recherce infructueuse qui vaut signification de l'acte.
Deuxième question lors du jugement est ce que la jaf va donner une pension de secours automatique et obligatoire même si ma femme ne se présente pas à l'audience ?
Il n'y a rien d'automatique et la présence de madame est souhaitable mais non obligatoire pour la décision.
Si ce n'est pas encore le cas, prenez rendez-vous avec un avocat.
Ma femme n'a pas de compte bancaire à ce jour, ma banque a refusé de lui ouvrir un compte vis à vis du pays Russie (sécurité)
Qu'elle se débrouille.
Troisième question Comment sera le virement de la pension de secours ?
Si une pension est décidée, il faudra bien qu'elle ait un compte bancaire en France ou ailleurs pour la percevoir.
Elle risque d'être à vie si je n'ai plus de nouvelles de ma femme ?
Jusqu'au jour où le virement sera rejeté avec le décès de madame pour motif.
Bonjour,
Sur ce site, ce sont des bénévoles qui répondent.
Pour consulter un avocat lisez ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706
1/ Si Madame est absente, il ne se passe rien. Faites une demande de divorce pour altération du lien conjugal si vous vivez séparément depuis au moins 1 an. L'avocat est obligatoire.
2/ Il n'y a rien d'automatique (sinon à quoi sert le juge ?) Le devoir de secours s'arrête avec le mariage. Ensuite c'est éventuellement une prestation compensatoire. Celle-ci peut être une rente viagère (= toute la vie) ou bien un capital versé en une fois. Mais encore faut-il que Madame justifie ses faibles ressources et fournisse un RIB.
3/ voir réponse 2