Changement du nom pour celui de sa grand-mère maternelle
Isadore Messages postés 2758 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je suis monsieur Martin, un homme majeur avec pour père monsieur Martin, et pour mère madame Dupont, née de Monsieur Dupont et de madame Dupont née Ville-Nouvelle (nom insécable avec tiret).
Je souhaiterais porter le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle (Ville-Nouvelle), idéalement en l'ajoutant à mon nom (ce qui donnerait Monsieur Martin Ville-Nouvelle) afin de transmettre plus tard l'un ou l'autre de ces noms à mes enfants (et donc, un nom d'usage ne me suffit pas). Je suis pour l'instant célibataire sans enfant.
Si ma mère, madame Dupont, utilise la loi de 2022 pour ajouter à son nom celui de sa mère, elle deviendra madame Dupont Ville-Nouvelle.
Est-ce que, à l'issu de ce changement, en tant que majeur fils de monsieur Martin et désormais de madame Dupont Ville-Nouvelle, je pourrais utiliser à mon tour la loi pour prendre un des noms de ma mère et m'appeler Monsieur Martin Ville-Nouvelle ?
Tous les noms utilisés sont d'emprunts à titre d'exemple.
Merci d'avance de vos aimables réponses
- Changement du nom pour celui de sa grand-mère maternelle
- Pacs changement de nom pour la femme - Guide
- Grille tarif horaire assistant maternelle 2025 ufnafaam - Guide
- Maternelle obligatoire - Guide
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Changer de nom de famille pour celui de sa mère prix - Guide
2 réponses
D'après les infos au sujet de la procédure simplifiée, cela ne semble pas possible :
"Vous pouvez uniquement choisir parmi les noms qui figurent sur votre acte de naissance :
. le nom de votre père,
. ou le nom de votre mère,
. ou leurs 2 noms accolés dans l'ordre que vous souhaitez et dans la limite d'un nom pour chacun de vos parents"
Source :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F36379
Le cas d'un changement de nom d'un des parents n'est pas évoqué.
Bonjour,
Oui, absolument. Vous pourrez utiliser la nouvelle procédure simplifiée de changement de nom pour adopter un ou deux patronymes portés par vos parents.Vous êtes limité à deux patronymes maximum. Vous pouvez les placer dans l'ordre qui vous siéra.
Vous pourriez donc ainsi adopter le nom légal de Martin Ville-Nouvelle et avoir pour nom d'usage Dupont Ville-Nouvelle ou Dupont, ou Ville-Nouvelle Martin...
La situation prise en compte est celle de l'état-civil au moment de la demande de changement de nom.
Pour des raisons de simplicité administrative, il vaudra mieux attendre que votre acte de naissance soit mis à jour après le changement de nom de votre mère (mention marginale dans l'acte de naissance) :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033461026