Actuelement en conge parental depuis 12 mois enceinte
Lili -
Bonjour je suis actuellement en congé parental a temp complet depuis juin 2025 qui prend fin en juin 2027 mais je compte reprendre le travail en septembre 2026 lettre avc ar accepter par mon employeur mais bb3 en cour et accouchement prevu decembre 2026 comment faire pour pouvoir beneficier du conge maternite si je nai rien cumuler aucune heure de travail pendant mon conge parental
Je suis perdu
- Actuelement en conge parental depuis 12 mois enceinte
- Renouvellement congé parental 3 fois - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Attestation congé parental caf ✓ - Forum CAF
- Congé parental ancienneté inférieure à 1 an - Forum salariés
- Démission congé parental - Guide
2 réponses
Bonjour
De part votre grossesse, votre employeur a l'obligation de vous faire bénéficier de votre congé maternité.
Cependant, ce congé peut être indemnisé ou non.
Vu que vous reprenez le travail en septembre 2026 et votre accouchement est prévu en décembre 2026 donc début de votre congé maternité en octobre je présume, vous devriez avoir le temps, sauf imprévu, d'accumuler le nombre d'heures nécessaires à l'ouverture de vos droits au congé.
"Vous avez droit aux indemnités journalières (IJ) pour maternité si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :
Vous avez travaillé au 150 heures au cours des 3 mois civils (ou des 90 jours) précédant votre arrêt de travail. Par exemple : pour un arrêt de travail débutant le 1er juillet 2024, vous devez avoir travaillé au moins 150 heures entre le 1er avril et le 30 juin 2024"
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2265
Merci de votre réponse
Mon congé maternité commencerai au mois de novembre mais la seule chose qui me fait peur c'est de ne pas être en état de pouvoir travailler ( pas véhiculé 3 modes de transport à prendre pour 45 minutes de transport et travail dure car trieuse manutentionnaire ) je vais essayer pour pouvoir être indemnisé et avoir fait 150 heures mais peur d'être vraiment fatigué car lors de ma précédente grossesse j'ai été arrêté à 5 mois et demi de grossesse) si je ne cumule pas c'est 150 heures la CPAM ne me versera rien?