Patrimoine, pension alimentaire et simulation APL étudiant
Bonjour,
Mon fils touche une APL à Paris depuis 2024.
Comme j'ai payé ses frais de scolarité (2 versements en janvier et avril 2025) je viens de découvrir que je pouvais déduire une pension alimentaire et le détacher de mon foyer fiscal.
D'après le simulateur, déclarer cette pension (6855€) ne va pas supprimer le droit à APL.
Par ailleurs, mon fils a omis de déclarer un contrat d'assurance vie qui dépasse les 30K€ et je souhaiterais connaître l'impact pour savoir si le détachement du foyer fiscal reste pertinent.
Le simulateur de la CAF ne propose pas la case patrimoine. J'ai lu que la CAF comptabilise un revenu mensuel de 3% du montant du capital. Est-ce qu'il suffit de renseigner ce montant à la case "salaires" du simulateur ?
C'est ce que j'ai fait et le montant de l'APL reste fixe.
Je suis étonnée car je lis sur le site de la CAF que pour les étudiants non boursiers un montant forfaitaire de ressources est appliqué à hauteur de 8600€.
source
https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/logement/les-aides-personnelles-au-logement
En lissant sur 12 mois ça fait presque 1300€ de revenus mensuels (environ 700 pour le forfait de ressources et 600 pour la pension) auxquels j'ajoute les 3% de revenus du capital. Il semble que le plafond de ressources soi atteint. Sauf si le forfait de ressources inclut les pensions alimentaires ?
Est-ce qu'il y a une faille dans mon raisonnement ? Ces estimations vont déterminer mon choix fiscale.
Merci pour votre aide
- Patrimoine, pension alimentaire et simulation APL étudiant
- Tableau indice pension alimentaire 2025 - Accueil - Divorce et séparation
- Simulation apl - Guide
- Pension de réversion - Guide
- Recouvrement pension alimentaire caf forum - Guide
- Pension alimentaire impot - Guide