Litige SAV Lave linge

Lorey9726 -  

Bonjour à tous,
Je viens chercher des avis/conseils concernant un litige SAV et garantie légale de conformité sur un lave-linge TCL acheté chez DS Distribution.

Contexte
J’ai acheté un lave-linge :
TCL FP0834WA0FR
le 28/11/2025
auprès de DS Distribution (Marketplace BUT)
Je ne l’ai installé et utilisé qu’en février 2026.

Problèmes constatés dès la première utilisation lors de la mise en service :
la façade tactile était partiellement décollée, ce qui gênait la sélection des programmes ;
puis, dès le premier lavage, la façade du distributeur de lessive s’est détachée et cassée.

J’ai signalé le problème au SAV le 20/02/2026 avec photos/vidéos.
Intervention du technicien
Un technicien est intervenu le 24/03/2026 :
il a démonté la façade ;
il a constaté que des ergots plastiques de fixation étaient cassés ;
il n’avait pas les pièces nécessaires ;
il a remonté la façade puis est reparti en disant qu’on me recontacterait.
Après son départ, je me suis rendu compte que le bouton “départ” ne fonctionnait plus du tout, rendant la machine inutilisable.
Je précise que je n’avais jamais démonté ou ouvert la machine avant son intervention.

Après plusieurs relances, TCL m’a répondu que la garantie constructeur était refusée car le technicien aurait constaté des “traces de démontage” et “rayures internes” laissant penser à une ouverture antérieure par un tiers non agréé.
Je conteste totalement cela.
Leur “rapport technique” contient surtout des photos de la machine démontée par leur propre technicien, mais aucune preuve claire montrant une intervention de ma part.

J’ai :
envoyé une mise en demeure en LRAR à DS Distribution ;
laissé expirer le délai de réponse ;
effectué un signalement via SignalConso.

À ce jour :
aucune réponse de DS Distribution ;
machine toujours inutilisable.

Mes questions :
Est-ce que certains ont déjà eu un refus de garantie similaire basé sur de prétendues “traces de démontage” ?
Est-ce que le vendeur peut réellement se décharger sur le refus du constructeur ?
Pensez-vous qu’un médiateur consommation ait des chances d’aboutir dans ce type de dossier ?
Est-ce que certains ont déjà obtenu remplacement/remboursement dans une situation comparable ?
Merci d’avance pour vos retours et conseils.