Depot de chèque de 4000e crédit agricole
Gayomy Messages postés 1043 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour je voudrais avoir quelques renseignements svp le 15 avril j'ai déposé un chèque Au crédit agricole via lautimate de chèque une semaine passée je n'ai eu aucune nouvelle de la banque inquiète je les contacte celle ci me demande une pièce d'identité de l'émetteur à savoir mon père est un justificatif de don une fois transmis tout les documents rebelote aucune info je les rappelle et mon conseiller me dit votre chèque et bloqué jusqu'au 14 juin est ce légal car je trouve cela abusé et j'ai l'impression qu'il font du fichage arbitraire j'ai contacté la banque de France celle ci me dit qu'il est illégal de demander une pièce d'identité de l'émetteur
- Depot de chèque de 4000e crédit agricole
- Pep credit agricole - Guide
- Lcl dépôt chèque automate - Forum chèque
- Depot d'espece dans un distributeur automatique credit agricole ✓ - Forum Banque et Crédit
- Délai encaissement chèque crédit agricole ✓ - Forum chèque
- Dépôt de chèque la banque postale délai ✓ - Forum chèque
3 réponses
Bonjour,
La banque est en droit de vérifier l'origine des fonds surtout pour une somme inhabituelle. Les vérifications peuvent durer un certain temps et ne sont pas au niveau de l'agence mais d'un service central. Il va falloir patienter.
Bonjour,
Vous êtes certainement de bonne foi, sinon, vous ne seriez pas venu poser la question, mais je pense que vous sous-estimez la fréquence avec laquelle des personnes n'hésitent à voler les moyens de paiements de leur parents (surtout quand ils arrivent à un certain age). Chose encore plus facilité par un chèque qu'on peut facilement retirer d'un chéquier (avec le talon) sans laisser de traces.
Mon premier conseil ici sera donc de privilégier à l'avenir les virements. Qui malgré tout peuvent nécessiter accord et vérification de la banque, mais les délais devraient être moins critiques (ne serait-ce que parce qu'un virement est forcément provisionné).
Un délai de 2 mois, si il correspond au délai que l'on indiqué régulièrement comme lequel pendant un chèque peut être annulé, me semble toutefois élevé dans une situation telle que vous la décrivez, entre deux proches, en apportant preuves et justificatifs.
Un tel délai pour moi s'explique par le fait que votre banque n'est pas convaincue par une telle situation, et préfère jouer la sécurité.
Pour moi, la solution de facilité serait que votre père et vous prennent rendez vous ensemble à la banque, et présentent ensemble tous les documents, et confirmations. Cela devrait rassurer la banque sur la volonté de votre père, ainsi que sur la provision de cet argent.
Et si malgré tout la banque persiste, il ne vous restera qu'à patienter.
Suite à cette mésaventure, vous pourrez manifester dans un premier temps votre mécontentement en clôturant tous vos comptes pour aller dans une autre banque, moins protectrice de vos intérêts (parce que c'est vous qui vous retrouverez à -4000 quand vous aurez dépensé l'argent et que le chèque reviendra opposé).
Si en plus cela vous fait perdre 'l'opportunité de votre vie', vous pourrez même assigner la banque en justice au titre du préjudice subit (ce n'est pas la même chose que porter plainte). Personne ici ne vous le conseillera, mais nous ne pourrons pas vous l'interdire.