CNP assurance non bénéficiaire malgré testament
Gayomy Messages postés 1004 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je me retrouve aujourd'hui démunie face à la CNP Assurance.
Ma grand mère a établie un testament en 2019 pour modifier la réserve héréditaire et modifier les clauses bénéficiaires de ses contrats d'assurance vie souscrits auprès de la CNP assurance pour me mettre bénéficiaire a hauteur d'un quart de la totalité des assurances vie. Le 25 février 2026 ils ont reçu un recommandé de ma part, pour leur indiquer être bénéficiaire et réclamer le versement du capital qui me concerne ( RIB, Justificatif d'identité etc transmis). Sans nouvelles de leur part mi avril je commence un peu a menacer car les délais sont dépassé. Je reçois quelque jours plus tard une lettre m'indiquant que je ne suis pas bénéficiaire. Je suis démunie face a cette situation, la notaire m'a dis avoir transmis le testament en 2019, et mon père m'assure que les clauses bénéficiaires n'ont pas été modifié après le testament.
Ma grand mère était placée en Ehpad depuis 2018, seul mon père aurait pu l'emmener modifier ces clauses auprès de la banque, et il m'assure que cela n'a pas été fait.
Je suis dans une impasse, d'après vous quelle peut être la solution ?
Je vous remercie,
- CNP assurance non bénéficiaire malgré testament
- Assurance vie - Guide
- Impôts : si vous avez retiré sur votre assurance-vie cette année, gare à cette mauvaise surprise en 2026 - Guide
- Impôts : bonne nouvelle pour tous les détenteurs d'une assurance-vie - Accueil - Actualité juridique et financière
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance vie - Guide
2 réponses
Les bénéficiaires d'une AV sont désignés dans la clause bénéficiaire du contrat ou dans un testament. En principe, c'est la dernière modification qui prévaut. Encore faut-il que le formalisme soit bien correct.
Le secret professionnel empêche la compagnie d'assurance-vie de vous communiquer les justificatifs de sa position. Seule une procédure judiciaire permettrait au juge d'avoir communication de tous les éléments '
Bonjour, dans son testament en 2019 elle a modifié les clauses bénéficiaires en me mettant à hauteur d'un quart, ainsi que mon frère ma cousine et mon père. Ce testament a ete envoyé par le notaire à l'époque. Mais aujourd'hui ils m'indiquent que je ne suis pas bénéficiaire. Qu'est ce que je dois faire pour être dans la procédure mais accélérer cela? J'ai des soucis financiers et même si je n'attends pas après cela, effectivement c'est assez frustrant, surtout quand il s'agit de grosses sommes. Je vous remercie.
bonjour,
la clause bénéficiaire peut -être modifiée par le souscripteur sans en informer quiconque par testament ou directement auprès de l'assurance
vous écrivez " Mais aujourd'hui ils m'indiquent que je ne suis pas bénéficiaire "
c'est qui " ils" ?
salutations