Famille recomposée/droit visite
Isadore Messages postés 2495 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite partager une situation pour m'aider à y voir un peu plus clair.
Je vis avec ma compagne, nos deux enfants (2,5ans et 3,5ans) et mes 3 enfants d'une première union 55% du temps (garde alternée 6/4/2/2) qui ont 11ans, 8,5ans et 8,5ans (jumeaux).
Séparé très jeune il y a 6ans, mes 3 grands ont totalement adopté ma compagne et l'inverse est vrai aussi.
La relation avec la maman des grands est globalement apaisée, en dehors de conflits ponctuels plutôt classiques d'ordre financiers ou liés à l'organisation.
Elle vit à 7min de chez nous, n'a pas refait sa vie et donc seule avec les grands quand elle les a.
J'en viens à la problématique: ma compagne souhaite qu'elle soit le plus absente de notre vie:
- En dehors des vacances scolaires, ou gds évènements aucun coup de tèl.
- Minimum d'échanges, conversation SMS breve minimaliste seulement avec les enfants comme sujets.
- Aucun échange de vêtements/jouets/livres etc tout en double ...
- Pas d'anniv en commun ou autre etc ..
Je comprends, je trouve même certaines demandes légitimes, d'autres moins, mais on s'est adapté.
Là où ça me pose plus pb c'est qu'elle m'interdit en toute situation d'être dans une situtation où mon ex ferait connaissance de nos deux enfants. Aujourd'hui le grand commence à poser des questions qd ses gds freres et soeurs sont chez leur mère. et mes grands enfants aimeraient présenter leurs frères à sa mères, et ça me torture un peu de les blesser en disant non (je trouve toujours des raisons, de plus en plus bidon pour éviter les rencontres) ils vont tous à la même école et biensur se voient à la récréation, même les jours où nous n'avons pas la garde.
Lors des vacances scolaires, elle refuse que je prenne un des deux avec moi si je dois amener les grands chez leur mère. Prête à poser un jour de congé ou se mettre en retard au boulot, rien que pour garder 5min un des deux.
Qu'en pensez vous, que dit le droit là dedans ? si je le fais sans lui dire ? est ce un droit de mes grands de pouvoir par ex inviter leurs frères plus tard à leur anniv si leur mère l'organise ?
- Famille recomposée/droit visite
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Visite assistant social information préoccupante - Forum Famille et Jeunes
- Famille recomposée caf - Forum Aides et allocations
- Formulaire renonciation droit parental ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Que veut dire droit de visite libre - Forum Famille et Jeunes
5 réponses
Bonjour
Ce n'est pas à votre compagne de régenter votre vie : ce sont aussi vos enfants, elle n'est pas la seule à prendre ce genre de décision .
Par contre, oui elle pourra prendre la décision de vous quitter ce qui vous amènera à prendre les décisions sans contraintes quand vous les aurez ... Et à éventuellement appliquer ce qu'elle vous demande d'appliquer avec la mère de vos premiers enfants .
En résumé, on n'est pas dans le cadre du droit, les deux parents ont les mêmes droits ( et devoirs) : on est dans le cadre d'une relation ou elle ne sent pas " sécure" et vous contraint vous, et vos enfants pour se rassurer .
Bonjour,
Là où ça me pose plus pb c'est qu'elle m'interdit en toute situation d'être dans une situtation où mon ex ferait connaissance de nos deux enfants.
Ben en fait elle n'a aucun moyen de vous l'interdire. Vous avez le droit de présenter vos enfants communs à qui vous voulez, sauf danger pour leur sécurité.
C'est au point que si les enfants en question sont sous votre garde, vous avez juridiquement le droit de les confier à votre ancienne compagne.
En dehors des vacances scolaires, ou gds évènements aucun coup de tèl.
La loi vous oblige à respecter les liens de l'enfant avec l'autre parent. Cela ne signifie pas que vous devez accepter tout et n'importe quoi, mais ça rend légitime que vos enfants aient des contacts avec leur mère quand ils sont chez vous.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000049294125
Pour le reste, vous avez théoriquement le droit de faire tout ce que vous demandez : emmener vos enfants à des anniversaires, les présenter à des tiers...
En pratique, ce n'est pas forcément une bonne idée de mettre les enfants au milieu d'un conflit en vivant sous le même toit.
Soit vous trouvez un modus videndi, soit vous prenez acte que votre compagne et vous n'avez pas la même conception de la parentalité et vous en tirez les conclusions.
A titre personnel je déconseille de laisser un compagnon devenir trop intrusif dans une relation entre parent et enfant. Le mari de ma mère a toujours respecté notre relation avec notre père, même adulte. La compagne de mon père a développé une jalousie obsessionnelle à l'égard de ma mère et essaye de coller son nez partout sans que mon père ne bronche. J'ai du faire sauter la procuration de mon père sur mes comptes pour protéger ma vie privée. Ben depuis que nous somme tous adultes, ça se paye, on évite de fréquenter cette peste, ce qui veut dire éviter de fréquenter notre père.
Merci pour le témoignage.
J'essaie de compenser au maximum et de profiter des moments où je suis seul avec les grands pour compenser et leur laisser librement le droit de me raconter leur vie avec leur mère, et prêter mon tèl (ils n'en n'ont pas) si ils veulent lui envoyer un sms. Par ailleurs ma compagne est qqun d'intelligent, et j'espère qu'elle arrivera à mettre son égo de coté, qd elle fera face à ces situations futures.
Je saurai prendre la défense des enfants quand les demandent sont légitimes.
Oui, car ce n'est pas sain que vos enfants doivent se planquer pour vous parler de leur vie ou joindre leur mère alors que vous êtes d'accord. Ils ne peuvent pas librement se confier à vous puisque vous êtes tous sous surveillance.
Vote compagne a choisi de vivre avec un homme qui avait déjà des enfants, si elle est intelligente elle devrait rapidement comprendre qu'elle a un problème. Et contrairement à ce que vous pensez, elle n'a pas totalement adopté vos enfants. Elle a sans doute de l'affection pour eux, mais pas assez pour tolérer qu'ils aient une relation normale avec leur mère quand ils sont chez vous. Si c'est involontaire ça peut se corriger avec un travail sur elle, si besoin avec un psychologue.
Bonjour,
Le droit n'a pas à s'immiscer dans vos relations de couple.
A vous de gérer vos relations avec votre compagne.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour les réponses.
Je comprends bien et j'entends bien que le droit n'intervient pas. Je partageais simplement pour réunir des arguments et essayer de desserrer cette contrainte qui me pose un vrai soucis de positionnement et de loyauté.
Est ce qu'elle va dans quelques années interdire à mon ainé de prendre une photo, une vidéo de son frère, sous prétexte que potentiellement sa mère y aura accès..
Je précise qu'il n y a aucun pb lié à de la jalousie ou une position ambiguë de ma part..
Donc comment expliquer que votre compagne s'immisce à ce point dans les relations que vous pouvez avoir avec votre ex femme , et dans les relations que vos enfants peuvent avoir avec leur mère ?
Excusez moi de vous dire cela, mais tel que vous l'exposez, si vous étiez une femme, on vous parlerait de violences conjugales qui ne sont pas que physiques : vous parlez de contraintes, de desserrer ...
Vous ne devriez pas être sur ce forum pour argumenter votre position , vous devriez pouvoir la donner sans justification à votre compagne ou être entièrement d'accord avec son point de vue .
Comme on vous le fait remarquer, à un moment vos grands enfants qui sont au final encore très jeunes ( l'adolescence va passer par là), vont moins apprécier de telles contraintes que vous ne validez pas à priori .
Seul vous avez des droits : donc non vos enfants n'auront pas le droit au chapitre quand il s'agira d'inviter leurs frères et sœurs ou de les prendre en photos .