Gestion financière
voyonsvoir Messages postés 355 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
je souhaite placer une somme importante en bourse.
mon banquier me conseille
70% en ETF.
30% en fonds euros.
ça donne une moyenne de 4% ou 5% d’intérêts.
Sur 10 ans 15 ans ou 20 ans.
le souci est que mon banquier m’indique des baisses possibles jusqu’à -30%.
ma question
est-ce que le risque de pertes est vraiment important ?
merci
- Gestion financière
- Sogec gestion prélèvement - Forum Banque et Crédit
- Gestion iag prelevement - Forum Assurances
- Pupille de l'état aide financière adulte - Forum Aides et allocations
- Attestation d'aide financière la banque postale pdf - Forum Banque et Crédit
- Prélévement prématuré des frais de gestion ✓ - Forum Louer un logement
8 réponses
Bonjour,
Les pertes sont régulières sur la bourse et pour des montants parfois bien plus importants :
2000-2003 : perte de 61% bulle informatique
2007-2008 : perte de 55% sub prime et ses suites
2020 : perte de 29% covid
2022 : perte de 18% ukraine
2026 : perte de 11% Iran
Aujourd'hui, il y a une potentielle bulle liée aux surinvestissements dans l'IA, dont les principaux acteurs surendettées ne seront pas tous capables de rembourser leur dette. Il va y avoir de la casse, mais la question est avec quel impact sur l'économie.
CB
Les ETF sont des fonds qui reproduisent exactement des indices. Les indices varient, parfois fortement. ll faut le savoir.
Les marchés financiers ont traversé l’éclatement de la bulle internet de 2000, la crise des subprimes de 2008 et la crise du COVID. Ils s’en sont remis.
Valeurs du CAC 40
6944 en juillet 2001
tombé à 2800 en 2003
remonté à 6093 en 2007
retombé à 2681 en 2009
Depuis pente ascendante avec quelques accrocs dont le principal est celui de 2020.
Le CAC 40a terminé à 8259,60 vendredi dernier.
Investir sur un ETF permet de s’épargner tout souci de gestion. Il n’y a rien à faire, le placement évoluera exactement comme l’indice choisi.
L’autorité des marchés financiers a édité une fiche sur les ETF : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/comprendre-les-produits-financiers/placements-collectifs/trackers-etf
Si l’on fait le minimum pour se tenir informé de la conjoncture économique on peut préférer choisir soi-même les valeurs sur lesquelles on investit.
Si la ligne de conduite adoptée est l’investissement à long terme dans des valeurs sûres dites de père de famille, on peut se limiter à une dizaine de valeurs et ne toucher à la composition de son portefeuille que très rarement. Exemple de celle que je considère comme la reine des valeurs de père de famille :
baisse du cours de 48 € à 29 € lors de la crise des subprimes ;
baisse de 81 € en mars 2015 à 62 € en septembre 2016 :
baisse de 134 € en avril 2022 à 107 € en septembre 2002 ;
dernière cotation le 10 avril 2026 : 188,54 €
Conclusion : en cas de bourrasque, attendre qu’elle passe. En étant patient on finit toujours par gagner même quand on achète au mauvais moment comme à la veille de la crise des subprimes. Je parle bien sûr des valeurs de père de famille.
Bonjour,
Votre banquier doit évaluer votre score par rapport au risque et vous avertir des pertes possibles. Il ne peut pas vous proposer de placement sans avoir rempli un questionnaire avec vous.
et il a raison, on peut perdre 30%, on peut même perdre la totalité en cas de crise (2008 ?).
Il existe des placements sans risque où le capital est garanti par l'Etat : par exemple les livrets réglementés. Les intérêts sont plus faibles, et le capital placé est plafonné.
Il n'est pas conseillé d'investir ailleurs sans avoir déjà rempli ses livrets.
J'ai envoyé une réponse, modifiée à 17 h 53. Elle a disparu. Que s'est-il passé ?
Je terminais par mon expérience personnelle résumée ainsi : j’ai investit 30 000 € en 2013. Mon portefeuille valait 59 000 € à la clôture vendredi. J’ai fait quelques erreur qui m’ont coûté cher mais j’ai aussi eu quelques bonnes intentions. J'e privilégie les actions de sociétés industrielles en privilégiant celles dont le rapport cours / bénéfice est inférieur à 15.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Comme déjà répondu, tous les placements en bourse peuvent subir des risques de perte en capital.
Conseil : Si votre souhait est de gérer vous-même vos placements, en tant que novice, il vous faudra au préalable consacrer du temps pour vous former.
Voir : Agora et ses chroniques.
Bonjour,
La règle est que plus le rendement possible est important, plus le risque est élevé. Et quand le rendement attendu est présenté comme important par rapport à un faible risque, c'est soit un mensonge, soit qu'il y a des contraintes (du type capital bloqué pendant x années comme avec les placements à terme). En bourse, vous pouvez théoriquement perdre la totalité du capital, même si dans les faits en diversifiant et en choisissant judicieusement les placements c'est peu probable. Le capital n'est pas garanti.
Si vous voulez de la garantie pour le capital, il faut investir dans des livrets bancaires ou des fonds en euros.
Les employés de banque chargés de clientèle ne gèrent pas, ils vendent des produits. Une gestion personnalisée n’est assurée, à leur demande , qu’à des clients leur confiant plusieurs centaines de milliers d’euros à placer.
La conservation d’un compte titre est généralement assortie de frais de garde. Certaines sociétés de bourse ne font payer aucun frais de garde.
Il ne faut pas se faire une montagne de la gestion d’un portefeuille de valeurs financières. C’est plus simple que la gestion de la location d’un logement.
On trouve dans la presse ou sur des sites internet des suggestions de portefeuilles d’actions. On peut se fier aux sélections de grandes sociétés connues pour leur solidité financière et la régularité de leurs résultats.
Merci pour votre réponse hoquei,
Pour résumer il y a des baisses régulières en bourse mais il faut garder le cap.
ce qui est important c’est le choix sur quelles sociétés on investit.
Super