Contesté un avertissement de travail pour fait mensonger

Résolu
pascal46 -  
Isadore Messages postés 2600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

j'ai reçu un avertissement de mon employeur pour des faits graves le 23 Mars et j' avais était reçu lui même le 17 mars et le 23 mars courrier  pars recommandé de l'avertissement  .Je vais résumé pour allez à l'essentiel.

Le premier fait  le 7 mars qu'on me reproche c'est que ma main aurais touché la hanche de ma collègue pour glissé sur c'est fesses .

Le deuxième fait le 11 j'aurais eu une altercation verbal et grossière envers elle suite à un colis qui aurais était mal orthographié .

Le 14  j'aurais soit disant touché les fesses d'une autre collègue à la machine à café.

Bref , j'ai était convoqué à la gendarmerie le 30 mars pars le signalement de la collègue de l'histoire du premier fait et du deuxième.

La gendarme ma reçu pour signalement d'agression sexuelle , le coup de massue pour moi.

Elle ma rassuré d'entrée que le mot fait peur , mais vue la vidéo il y à rien de flagrant , vous avez touché la hanche pour l'interpellé pour un renseignement .

Pas de recul et de sa pars et aucun reflex . C'est un jeune banal que vous avez effectué pour un renseignement . Il y à rien contre vous.

Pour les mots grossier elle comprenais pas cette réaction , c'est pas cohérent c'est propos.

Pour terminé  2 h après la gendarmerie ma appelé pour me dire que le dossier et classé sans suite pars le procureur.

Cette collègue en question  et arrêt depuis le 18 mars et planifié sur le planning de la semaine qui arrive.

J'ai toujours pas reçu le courrier du procureur , je compte prendre un avocat pour contesté cet avertissement abusif .

Que me conseillez vous?

Je vous en remercie pars avance

6 réponses

dna.factory Messages postés 19861 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 968

Bonjour, 

Pour commencer, un 'avertissement', c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose au final. Un avertissement n'a aucun impact ni conséquences.

L'histoire des 3 avertissements ? C'est une légende urbaine. On peut vous licencier dès la première faute. A l'opposé, vous pouvez avoir 10 avertissement et être maintenu dans l'entreprise. 

Alors en vrai, l'avertissement sert à tracer vos fautes. A faciliter le travail des RHs quand ils voudront vous licencier pour fautes répétées. Mais il ne vous licencieront pas parce que vous avez eu plusieurs avertissements, il vous licencieront parce que vous avez réalisés plusieurs fautes. Et le fait que certaines fautes n'aient pas eu leur avertissement n’empêchera pas d'être prises en compte. 

Maintenant, si vous avez touché le corps d'une collègue (peu importe que ce soit la hanche) sans son accord, et qu'il y a une vidéo des faits, pour moi l'avertissement est légitime. Peut-être pas l'escalade en agression sexuelle (et encore, on n'a que votre vision des choses), mais il y a eu geste déplacé, et cela a des conséquences

3
Isadore Messages postés 2600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 364

Bonjour,

Comme le dit dna.factory, il faut distinguer le pénal du disciplinaire. Au pénal, pour qu'un délit soit reconnu il faut démontrer l'intention de le commettre. Ici il ne semble pas y avoir eu l'intention d'agresser vos collègues, il n'y a donc pas eu de délit.

En revanche une faute professionnelle peut être commise sans intention, par exemple casser accidentellement un objet de valeur ou oublier une règle de sécurité importante. Un comportement non pénalement puni peut aussi être une faute professionnelle : des retards répétés, une absence injustifiée, des propos agressifs, ou des gestes déplacés. 

On ne met pas la main sur les hanches de ses collègues sans permission, même pour attirer leur intention. Votre collègue a parfaitement le droit d'être offensée parce vous avez collé votre main sur elle sans autorisation. Le fait qu'il y ait une "bonne ambiance" ou que vous ayez plus d'ancienneté ne vous autorise pas à coller vos mains n'importe où. 

Et franchement, d'où sortez vous que toucher la hanche est un geste pour attirer l'attention de quelqu'un ? Quand on veut attirer l'attention de quelqu'un par un geste, on met la main sur son épaule ou son bras, jamais ailleurs. 

Votre geste était grossier et inadapté en contexte professionnel, et en cas d'erreur la seule attitude à avoir est de s'excuser... comme quand on écrase accidentellement le pied d'autrui. 

Personnellement, si un collègue s'amuse à poser volontairement sa main à cet endroit, je m'estime en droit de lui coller une beigne, sans attendre de voir jusqu'où il compte aller. 

2
Pascal46

Bonjour, 

je n'est jamais voulu baisser ou offensé ma collègue certainement pas.

Je l 'est précisé dans le pv de gendarmerie et je m en suis excusé .

Dans cette entreprise il y à une familiarité depuis toujours.

Il y à jamais eu de sous entendu ou d'ambiguïté de personne.

Je comprends tout à fait votre raisonnement.

Aujourd'hui je paye pour tout et toutes les collègues qui ont aussi des geste familiers.

Le patron à toujours à toujours laissé cette familiarité faire .

Je vais déjà les imposé à moi même à lui de l est imposé aux autre  

-1
Isadore Messages postés 2600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 364 > Pascal46

Excusez-moi, mais on ne doit pas vivre dans le même pays. Un "geste familier" dans un contexte professionnel, c'est faire la bise ou poser sa main sur l'épaule de quelqu'un. Je suis dans une entreprise où le tutoiement est d'usage, et où on s'appelle par nos prénoms. Mais jamais de la vie quelqu'un s'amuserait à toucher les hanches, les cuisses ou le ventre d'une femme enceinte ou Dieu sait quoi d'autre. On est au travail !

Ce n'est pas à l'employeur d'expliquer à ses salariés que ça ne se fait pas. Si ce genre de règles n'est pas intégré à l'âge adulte, c'est une défaillance collective des adultes qui se sont occupés de vous apprendre les règles de la vie en société quand vous étiez petit. 

Et en fait si, il y a ambiguïté si vous placez votre main sur la hanche d'un tiers non consentant, à part si vous débarquez d'un pays où ce geste est culturellement acceptable. La preuve c'est que votre collègue a été tellement choquée qu'elle a déposé plainte, et que votre employeur vous a mis un avertissement. Ca fait au moins deux personnes qui considèrent votre geste comme une faute. 

Et je ne suis pas sûre que vos collègues considèrent ce genre de geste comme anodin, s'ils ont eu une éducation "normale". Je ne suis pas sûre qu'être l'homme qui reproche à sa collègue d'être choquée par une main baladeuse contribue à rétablir une ambiance harmonieuse dans l'entreprise. 

0
voyonsvoir Messages postés 355 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   205

Bonjour,

Vous pouvez demander au conseil de prud’hommes d’annuler l’avertissement mais auparavant vous pourriez tenter d’obtenir de l’employeur qu’il accepte de le faire de lui-même.

0
Farenheit456 Messages postés 1944 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 018

Bonjour,

Vous posez des questions dans le but qu'on vous donne raison ? Toute contradiction vous offusque et vous êtes persuadé d'avoir raison ?

Je plussoie Isadore "Votre geste était grossier et inadapté en contexte professionnel"

Il va falloir apprendre à vous remettre en question et à respecter l'intimité de vos collègues de travail.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pascal46

bonjour, merci pour votre réponse.

Je privilégie d'abord une solution à l'amiable via pars un avocat pour l'annulé .

J'attend ce recevoir le courrier du procureur avant de prendre rendez vous pour lui apporté l'avertissement et la décision du procureur .

Pars cet intermédiaire  essayé de faire annulé officiellement  pars un homme de lois avant les prudhommes.

Après 16 ans dans cette entreprise pas envie d entamé des poursuites judiciaires vers les prudhomme ou voir porté plainte pour dénonciation calomnieuse.

Envi juste que ma dignité soit retrouvé et mon innocence  prouvé envers mon employeur  et le plus vite possible sans passé pars les tribunaux .

J'activerai certainement ma protection juridique de mon assurance agpm.

-1
Pascal46

Bonjour, merci pour votre retour .

C'est faux juridiquement.  En droit du travail, une sanction doit être basée sur une faute.

Sur l avertissement et basé sur la main posé sur la hanche glissante sur les fesses. 

Hors la vidéo montre un geste furtif sur la hanche rien de plus et classé en moins de deux heures pars le procureur. 

La justice prime sur l avertissement .

Si il est maintenu sa sera les prud'hommes et d'énonciation calomnieuse .

Dans cette entreprise d'un vingtaine salariés il y a de la convivialité sa toujours etait le cas et aujourd'hui je me suis fait salir pars une qui est d arrivé il y à moins d'un ans.

Je vais pas porter plainte contre elle pour c'est mensonge aussi grave .

Le procès verbal de la gendarmerie dit la même chose que l'avertissement du patron et la plaignante .La justice à confirmer mon innocence donc l avertissement et nul.

-1
dna.factory Messages postés 19861 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 968

Le procureur a classé l'agression sexuelle. Qui aurait eu des conséquences bien pire qu'un avertissement (à commencer par un licenciement immédiat pour faute grave).

L'avertissement est pour un comportement déplacé, que vous ne semblez même pas contester en plus, mais le considérez comme 'normal' et faire partie de la bonne entente en entreprise.

Plutôt que de pratiquer le victime-shaming et de clamer que votre collègue est une sainte-nitouche qui comprends rien à la vraie vie, peut-être serait-il utile de vous remettre un peu en question. 

Les comportement ont énormément changé ces dernière années, avec une explosion après #metoo. Et ce que de nombreuses personnes considéraient comme normal (moi le premier) s'avère en réalité problématique pour d'autres. 

Sincèrement, mon conseil sera de vous arrêter là. De comprendre le message derrière cet avertissement comme quoi tout le monde ne pense pas comme vous, et de prendre vos distances (au sens propre) avec vos collègues et de pas confondre bon entente avec consentement. 

Porter l'affaire en justice ne sera sûrement pas à votre avantage ici. Cela aura pour effet d'ébruiter la situation. Et certaines collègues qui supportaient votre 'bonne entente' jusque là parce qu'elles ne savaient pas pouvoir faire autrement pourraient se décider à agir à leur tour. 

2
pascal46 > dna.factory Messages postés 19861 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

je sait que les codes on changé , 

depuis cet avertissement je me éloigné de tout et certaine personne le regrette ce changement.

Je leurs expliqué que j'avais pas le choix sa me ressemble pas .c 'est comme ça

Moi je prend acte de tout ça .

j'exposerai tout ça à mon avocat , je verrai ce qui me propose.

je vais en resté la.

Merci à tous pour vos messages.

je vous souhaite une bonne journée

0
Isadore Messages postés 2600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 364 > pascal46

Euh... à quelle époque y a-t-il eu des "codes" autorisant à mettre la main sur la hanche d'une collègue de travail pour attirer son attention ? Mettre une main sur l'épaule ou sur le bras, serrer la main, faire la bise... oui, ce sont des gestes culturellement acceptables en France. Mais depuis l'Antiquité, jamais les hanches d'une femme n'ont été "accessibles" à des collègues de travail. Ils ont bon dos, les "codes". Si on remonte quelques décennies en arrière, il aurait même été socialement acceptable que le frère, le père ou l'époux de la dame vous flanque une raclée. Et certains juges ou procureurs auraient traité la chose avec indulgence si vous n'aviez pas été grièvement blessé. 

0