Travaux logement

Sidhi -  
Farenheit456 Messages postés 1583 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour 

j ai ma porte d entrée qui s est affaissée car les paumelles gond sont déformées mon bailleur est intervenu en 2024 et à seulement redresser les paumelles aucunes pièces changer.nous sommes en 2026 j ai demandé qu ils reviennent corriger leurs réparations ils me disent que c est à moi d entretenir la porte mais le seul entretien que je peux faire c est le graissage 

donc qui doit faire la réparation ???

A voir également:

7 réponses

Tervelles Messages postés 196 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   98

bonjour,

le locataire doit l'entretien et les menues réparations, dans votre situation cela va au-de là d'une petite réparation, donc c'est à la charge du bailleur, l'intervention de 2024 étant insuffisante.

salutations

2
Sidhi

Merci j ai préparé une mise en demeure j attendrais leurs réponses 

en 2024 ils n ont rien changé je dois faire un graissage des pièces mais pas une réparation complète d une porte 

1
djivi38 Messages postés 54114 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 280

bonjour,

effectivement, dans votre cas, il ne s'agit plus de "menues réparations" (art 7 loi 6/7/1989), mais de travaux incombant au bailleur (art 7 même loi). 

Décret des réparations locatives

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148

.

Quant à la diminution du montant du loyer, la loi [art 1724 du Code civil (*)] parle de la "durée des travaux supérieure à 21 jours" pour laquelle une indemnisation proportionnelle au temps dont le locataire aura été privé dudit élément à réparer/remplacer est prévue : on pourrait tout aussi bien comprendre que vous êtes privé du bon fonctionnement de cette porte depuis bien plus longtemps que depuis la date de votre LRAR... mais le problème n'est pas là... puisque - avant tout - la 1ère condition est que les "travaux" eux-mêmes durent plus de 21 jours.... et ça serait étonnant que pour un remplacement de porte un artisan ait besoin de plus de 21 jours....... 

.

(*)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000028806598

.

Vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre logement : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

Conservez précieusement copie de votre LRAR, ainsi que les preuves postales.

Vous pouvez utiliser le site de la Poste : elle gardera en mémoire pendant 1 an copie de votre courrier et preuves postales (ce qui empêche tout bailleur de mauvaise foi de prétendre que votre enveloppe était vide !!)... OU vous pouvez faire de votre courrier une ""lettre-enveloppe"" (si besoin, vous trouverez des explications très claires sur le Net... pliage très facile à réaliser).

.

cdt.

2
Farenheit456 Messages postés 1583 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   589

Bonjour,

En effet il s'agit de réparations à la charge du bailleur.

Si la porte ne ferme plus correctement, le bailleur doit faire le nécessaire : réparation ou remplacement.

Demandez un devis à un menuisier et adressez le en recommandé au bailleur.

S'il ne répond pas ou refuse, vous saisirez la commission de conciliation puis le tribunal.

Lire ce lien pour en savoir plus :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F31699

1
Sidhi

Merci car j ai fait 4 relance sur leur application pour qu ils reviennent réparer ils me disent à chaque fois c est au locataire de faire l entretien 

c est plus un entretien c est une réparation 

je vais leurs envoyer une mise en demeure avec le devis du menuisier et on verra bien 

1
Farenheit456 Messages postés 1583 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   589 > Sidhi

Lisez bien le lien fourni qui indique les délais à prendre en compte.

Entre la date du recommandé et la réparation, s'il s'coule plus de 21 jours, vous pourrez réclamer aussi une baisse de loyer.

1
Farenheit456 Messages postés 1583 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   589

La priorité est évidemment d'obtenir une porte en bon état de fonctionnement.

Si elle ne ferme plus, vous pouvez même invoquer la non-décence du logement :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2042

Cette procédure peut être éventuellement plus rapide que la démarche civile déjà évoquée. Toutefois elle commence aussi par un courrier RAR.

"Selon le département où se trouve le logement, le locataire peut signaler les signes de non-décence du logement sur Signal Logement, afin d'obtenir un accompagnement des services de l'État dans sa démarche auprès du propriétaire (ou de l'agence immobilière) :"

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sidhi

0

Demandez un devis à un menuisier.

1
Sidhi

Gond endommagé par le bailleur qui tient pas 

0

Quelle preuve avez-vous que ce gond a été endommagé par le bailleur ?

Arrêtez d'envoyer des photos  ça ne sert à rien. Il vous faut un devis d'un menuisier et l'envoyer en recommandé au bailleur comme déjà dit précédemment.

0
Sidhi

C est le prestataire du bailleur qui a rendu mes gond dans cette état à coup de marteau pour les redresser 

merci de vos conseils 

0

Vous n'avez aucune preuve.

Faites les démarches déjà conseillées.

0
Sidhi > Farenheit456 Messages postés 1583 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si j étais sur place quand ils ont redresser le gond ils avaient même besoin d un marteau que je leurs ai fournis 

0
Farenheit456 Messages postés 1583 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   589 > Sidhi

Vous ne comprenez pas : votre affirmation n'est pas une preuve.