Comment garder son nom de naissance

Verolivier -  
Gayomy Messages postés 857 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Sur ma carte d’identité mon nom de jeune fille est indiqué en premier et en dessous est précisé mon nom de veuve . ( je suis remariée depuis mais souhaite garder mon nom de naissance.)
Quand je suis allée à l’hôpital avec ma carte d’identité et ma carte vitale qui est à mon nom de naissance ,l’hôpital a dit devoir m’inscrire sous mon nom de veuve  pour respecter la loi. Je veux ne porter que mon nom de naissance. Que faire ?

je pensais qu’une femme pouvait choisir son nom d’usage!

A voir également:

4 réponses

jodelariege
 

Bonjour 

Qui vous a dit cela ? C'est faux

Votre seul nom officiel est votre nom de naissance 

Vous n'êtes même pas obligée de rajouter "veuve"

Ne faîtes rien du tout. Gardez vos papiers avec votre nom de naissance 

1
Farenheit456 Messages postés 1231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   472
 

Bonjour,

Oui, une femme peut choisir d'utiliser son nom de naissance, ou bien en nom d'usage le nom de son époux, mais le nom de naissance ne disparait pas.

Demandez à l'hôpital de vous montrer ce texte de loi !

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F35060

"La possibilité d'utiliser un nom d'usage est facultative et n'est pas automatique. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé."

Pour éviter tout litige à l'avenir, faites refaire la CNI avec votre nom de naissance seul.


0
Isadore Messages postés 2271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 080
 

Bonjour,

Je vous dirais bien que l'hôpital est resté coincé deux siècles en arrière, mais au XIXe siècle le nom légal d'une femme mariée ou veuve restait son nom de naissance (bien mal dit "de jeune fille"). Le nom de veuve ou d'épouse n'a toujours été qu'un nom d'usage, une coutume qui a été tolérée puis autorisée par la loi. 

Juridiquement une femme a toujours pu choisir son nom d'usage, même socialement elle aurait choqué à une époque en ne faisant pas usage de son "nom d'épouse".

C'est quand même assez extraordinaire qu'au 21e siècle des gens pensent encore que c'est "obligatoire", surtout dans la fonction publique. 

La prochaine fois, si le contexte s'y prête, exigez qu'on vous fournisse la référence légale qui autorise quelqu'un à changer votre nom contre votre gré.

0
Gayomy Messages postés 857 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   391
 

Et sinon, comment se fait-il que le nom de votre ex mari apparaisse encore sur votre carte d'identité puisque vous êtes remariée depuis le décès de ce monsieur ? 

0