Ralentisseur

LN -  
dna.factory Messages postés 19796 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, la mairie a installé un ralentisseur ciment blanc sous mes fenêtres, ralentisseur qui ne ralentit rien, les automobilistes s'en servent comme tremplin ... nous sommes sur une route de campagne avec des heures de pointe et des gens ayant besoin d'utilitaires pour travailler ... même les professionnels ne respectent pas le 30km heure ... nuisance sonore et psychologique fenêtre ouverte ou fermée ... email adressés à la marie ... silence radio ... malgré une volonté d'acceptation journalière, c'est dur à vivre, d'autant que le tourisme pointe son nez ... que faire ? 

En vous remerciant 

A voir également:

5 réponses

dna.factory Messages postés 19796 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 888

Bonjour, 

Vous avez posté dans la section majeur protégé. Êtes vous sous tutelle ou curatelle ? 

ralentisseur qui ne ralentit rien

C'est impossible. Autant, je pouvais prendre une chicane à 70 à l'heure (quand j'étais jeune et con). Autant les dos d'ane, ça se respecte (à la limite, les carrés au milieux de la voie peuvent être contournés, soit en passant sur la piste cyclable (évidemment illégal), soit en ayant suffisamment d'écartement de roues.

Maintenant, si les les ralentisseurs ne ralentissent rien, ils ne changent donc rien à la circulation et donc à votre vie de tous les jours. Ils ne peuvent donc pas créer de nuisance.

Et si les ralentisseurs ont l'effet attendu en forçant les gens à respecter la limitation de vitesse. Le problème n'est pas le ralentisseur. Le problème est la limitation de vitesse (et éventuellement l'irrespect total des automobilistes qui considèrent les règles comme des suggestions qui s'appliquent aux autres).

Après, les ralentisseur n’empêcheront pas les gens de faire du 45 au lieu de 30... Mais ils empêcheront les gens de faire du 90. Donc il ralentiront 'quelque chose' malgré tout

que faire

La première étape sera de pallier aux nuisances psychologiques, en prenant contact avec un professionnel de santé, qui vous aidera à comprendre ce qui se passe réellement.

Et si ça ne suffit pas, il vous restera à déménager loin d'une "route avec heure de pointe". Ce ne sera évidemment pas un logement social.

2
Isadore Messages postés 2345 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 149

Bonjour,

Si la mairie n'est pas à l'écoute, pas de solution à court terme à part changer de logement. Il faut consulter un avocat, vous allez devoir apporter la preuve de nuisances excessives (avec une expertise judiciaire et des constats de commissaire de justice), et ensuite vous pourrez tenter une action en justice. 

Attention, il vous appartiendra de démontrer que le bruit a un caractère anormal au vu du contexte. Le juge tranche au regard du contexte. Vos fenêtres donnant sur une route très passante dans une région touristique, les nuisances sonores liées à la circulation automobile sont normales. La jurisprudence considère qu'il faut endurer les nuisances liées aux activités quotidiennes comme des inconvénients normaux du voisinage. 

Et cela peut donner des décisions difficile pour des personnes sensibles ou malades. Le fait qu'elles soient plus durement touchées par le bruit que la moyenne ne leur donne aucun "privilège" en la matière. Il leur appartient de s'adapter ou de choisir un environnement plus adapté à leur état de santé.

Donc le conseil de dna.factory d'envisager un déménagement n'est pas infondé. Ce sera peut être la seule issue.

Et son conseil d'aller consulter doit être suivi : si vous allez en justice vous en avez pour des années. Il va falloir tenir. 

1
dna.factory Messages postés 19796 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 888

Ho mais je suis convaincu que la mairie est à l'écoute. C'est même une part importante du problème.

Je suis convaincu que ce ralentisseur, il a été mis en place suite aux remontées des résidents auprès de la mairie, y compris peut-être ironiquement du posteur. 

Et je suis convaincu que la majorité des résidents est satisfait. Peut-être qu'effectivement, pour les personnes qui sont juste au mauvais endroit, l'impact est moins flagrant, voir négatif. Comme pour les personnes qui sont juste en face d'un feu, d'un stop ou d'une benne à verre. Et peut-être que des compensations sont envisageables... A condition d'être capable d'expliquer le problème. Ce qui nécessitera dans un premier temps de le comprendre.

0
LN

Merci pour votre réponse 

Je ne suis ni sous tutelle ni sous curatelle, je me suis simplement trompée de rubrique dans ce forum. 

Votre conseil, en première étape, est de prendre contact avec un professionnel de santé pour gérer les nuisances psychologiques engendrées par l'irrespect de la limitation de vitesse au niveau du ralentisseur. 

Dernier conseil, déménager loin d'une route à heures de pointe. 

Hallucinante votre réponse. 

J'espère qu'elle est générée par l'IA sinon votre forum est à fuir.

Envoyé depuis l'application Mail Orange

0
jodelariege

Bonjour 

Vous pouvez aussi engager la responsabilité du département en saisissant le tribunal administratif avec un rapport d'expertise et constat d'huissier qui donnent la preuve des nuisances evoquees

Certaines personnes ont eu gain de cause en obtenant une indemnité du tribunal mais je suppose que vous voudriez le faire enlever ? Je n'ai pas de réponse sur ce point 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Farenheit456 Messages postés 1399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   519

Bonjour,

La gendarmerie peut-être ? 

0