Revalorisation salaire automatique?
hoquei44 Messages postés 17128 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis libraire en CDI depuis presque 6 mois. Sur mon contrat, il est écrit que ma rémunération est de 1826e brut pour un niveau 2. J'ai vu que les salaires minimum allaient être revalorisés à partir d'avril 2026 ce qui m'amènerait à toucher 1248e brut.
Dois-je en faire part à ma responsable ou cela sera-t-il fait automatiquement par les comptables?
Merci!
- Revalorisation salaire automatique?
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Grille salaire coiffure 2025 - Accueil - Grilles salariales
- Grille salaire convention 66 2024 pdf - Guide
- Coefficient revalorisation salaires pour calcul retraite 2025 - Guide
- Salaire 24h semaine smic - Accueil - Juridique et social
3 réponses
Bonjour,
En cas de revalorisation du salaire minimum légal (SMIC) ou conventionnel, l'employeur doit automatiquement s'assurer que tous les salaires de son entreprise respectent ce nouveau minimum.
Dans une entreprise bien gérée, la revalorisation sera faite d'office. Dans une entreprise mal gérée, il faudra peut-être réclamer.
Bonjour,
Si votre salaire devient inférieur au salaire minimum, il doit être revalorisé sans que vous n'ayez rien à demander. Et ce sera quand ce n'aura pas été le cas qu'il sera temps de rappeler à l'employeur en présentant les textes.
Par contre, tant que vous êtes au dessus du salaire minimum (smic, ou convention collective), la revalorisation du salaire minimum n'entraine aucune obligation de revalorisation de la part de l'employeur.
Les valeurs que je trouve pour la convention collective libraire niveau 2 (employé) sont de 1774 brut pour 2026, dans un article datant de novembre. Les conclusions que j'en tire seront que soit ce 1774 s'applique en avril, soit aucune augmentation ne sera prévue en même temps que l'augmentation du smic d'avril. Bien sur, vous dépendez peut-être une autre convention collective, mais vous auriez bien évidemment précisé ce point pour que nous puissions vous aider.
Cela ne vous interdit pas de demander l'augmentation de votre choix, quand vous le voulez, sous prétexte que vous la méritez, et pas parce que le gouvernement a décidé de vous faire l’aumône.
D'un autre coté, si vous demandez avec insistance, je suis sur que l'employeur devrait accepter de faire un effort et de baisser votre salaire de 600 euros. Faites attention à ce que vous écrivez... Une fois que vous avez laissé une trace écrite, c'est trop tard pour dire 'c'est pas ça que je voulais dire'.
A priori, le lien que j'avais trouvé était erronée, au temps pour moi (Heureusement qu'ils mettaient en avant le fait qu'ils soient à jour pour convaincre d'acheter)... Dans ces conditions effectivement, votre employeur doit ajuster automatiquement votre salaire. Les plus couillus n'hésiteront pas à faire passer comme une augmentation liée à la qualité de votre travail.
Bonjour,
Dans le même style, d'autre tout aussi roublard vont jusqu'à accorder une augmentation le mois précédent. Ils peuvent ainsi affirmer sans affront que l'augmentation était bien extralégale (techniquement c'est vrai), afin que le salarié ne reviennent pas demander une nouvelle augmentation quelques mois plus tard.
C'est pour cela que pour un salarié touchant le minimum, il est préférable de demander une augmentation sous forme de prime non prise en compte dans le calcul de la vérification des minimas, afin de toujours bénéficier des revalorisations de son salaire minimal.
Et contrairement à de vieilles légendes, les primes entrent bien dans le calcul des droits à la retraite.
CB
D'accord, je vous remercie. J'en parlerais en amont à ma responsable pour éviter le soucis et voir ce qu'elle m'en dit!