Me lancer mon entreprise
hoquei44 Messages postés 17120 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite me lancer en tant que secrétaire administratif et comptable indépendante, mais je ne sais pas par ou commencer.
Avez-vous des conseils?
Merci
- Me lancer mon entreprise
- Entreprise individuelle - Guide
- Mutuelle entreprise obligatoire - Guide
- Raison sociale entreprise - Guide
- Micro entreprise plafond - Guide
- Comité d'entreprise - Guide
2 réponses
Bonjour,
Le plus simple sera de poser la question à une secrétaire comptable et administrative qui devra avoir toutes les compétences nécessaires pour pouvoir vous accompagner. Peut-être connaissez vous dans vos proches une personne avec un tel profile ?
Si au moins vous envisagiez de vous lancer dans un métier 'manuel', on pourrait passer outre ces lacunes. Mais là, vous demandez qu'on fasse à votre place exactement ce que vos futurs clients attendront de vous.
Même le simple conseil de prendre contact avec la chambre de métiers ne devrait pas être nécessaire si vous avez les capacités pour être comptable indépendant.
Bonjour,
Il faut bien faire attention à ne pas employer le terme de comptable, ni à faire de la comptabilité. Classer les factures, les valider, les payer, en tant qu'indépendant c'est possible. Par contre faire la tenue (saisie, tva, révision), ce n'est pas possible.
La solution pour tout de même réaliser cette activité, c'est de travailler sous la responsabilité de l'entreprise. C'est à dire d'être embauché en tant que salarié de l'entreprise dont vous réalisez la comptabilité.
"Selon l'article 20, alinéa 2, de l'ordonnance du 19 septembre 1945 (45-2138), la tenue de la comptabilité en tant que profession indépendante, par une personne non inscrite à l'ordre des experts-comptables, est interdite et peut être poursuivie pénalement.
Le comptable assistant ne peut exercer son activité qu'au titre du salariat."
CB