Entretien d'embauche final / délai réponse
Latika_6565 Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Il y'a 2 semaines, j'ai trouvé une offre pour un poste de comptable. J'ai candidaté et le lendemain, le RH m'a contacté afin de répondre à des questions.
Le lendemain, le RH m'a recontacté pour me proposer un rendez-vous avec le responsable financier. J'ai donc eu un entretien avec le responsable qui s'est très bien passé. Le soir même, j'ai eu un mail du directeur pour me proposer un 2ème rdv. 2ème rendez-vous avec le directeur + le responsable, très stressée mais réussi. Il m'a même posé des questions sur les comptes comptables, ce dont je n'avais même pas révisé. Il y'a eu un bon feeling et pour ma part, je l'ai plutôt bien senti même si parfois j'ai un peu bafouillé avec le stress. À la fin de l'entretien, ils m'ont dit qu'ils avaient d'autres candidats à voir. Le responsable m'a raccompagné et m'a dit « À bientôt ». Est ce bon signe ? Car dans tous mes entretiens on me dit jamais à bientôt. Le soir même le RH m'envoie un mail afin que je lui fasse un retour sur l'entretien et le poste. Je dois avoir la réponse semaine prochaine. Pensez-vous que j'ai une chance ? 8 mois de chômage j'en ai ma claque
- Entretien d'embauche final / délai réponse
- Dans l'attente de votre réponse - Guide
- Libre reponse - Guide
- Modele promesse d'embauche - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Tableau indemnités entretien 2025 pdf - Guide
3 réponses
Bonjour
Au delà du fait que ça ne concerne pas le thème du forum, il faut voir les entretiens comme un concours. Votre entretien s'est visiblement très bien passé mais tout dépendra aussi des autres candidats. Si l'un d'entre eux fait mieux il aura le poste, si c'est vous qui avez fait le mieux vous aurez le poste.
Bonjour,
Bafouiller n'est pas un défaut pour un comptable, et le "à bientôt" est encourageant.
Garder l'espoir, tout est encore possible.
Bonjour,
Pour réussir un entretien, il faut aussi comprendre le point de vue de l'employeur. Il fonctionne exactement de la même manière qu'un salarié (lecture des annonces, vous postulez ou non, vous comparez la promesse unilatérale d'embauche).
Pour pourvoir un poste, il fait passer plusieurs entretiens, en espérant conclure un contrat avec l'un des candidats. L'entretien permet d'éliminer certains candidats avec qui il ne veut pas travailler (pas les compétences ou doute, tempérament ne correspond pas aux salariés de l'équipe,...).
A la suite des entretiens, il se fait une liste des personnes qu'il veut. Cependant tous les salariés ne veulent pas forcément de l'employeur (l'entreprise ne correspond pas aux attentes des salariés, meilleurs propositions d'une autre entreprise,...). L'employeur fait également face à des refus de candidats. L'employeur avant d'annoncer à un candidat qu'il n'est pas retenu (alors que son profils est bon), doit s'assurer que le poste est pourvu. Si non, il perd son plan B et doit recommencer tous les entretiens.
Et là, ça prend du temps. Entre le premier entretien et le dernier entretien, il peut y avoir quelques jours pour que l'employeur établisse sa liste de préférence. Une fois la liste établie, il contacte le premier. Celui-ci doit accepter ou non l'offre. En cas de refus, il contacte le second, celui-ci doit accepter ou non l'offre. Et ainsi de suite. Et chaque échange prends du temps, car formuler juridiquement une offre prends du temps. Si on est rapide, l'employeur fait la proposition écrite (l'orale ne vaut rien) dans la journée, le salarié répond le soir, sauf que le salarié peut lui aussi attendre le retour d'un autre employeur et donc retarder sa réponse, et donc l'employeur retarde sa réponse aux candidats suivants dans sa liste.
Au lieu de stresser par rapport à la suite de la procédure, il faut demander durant l'entretien où en est la procédure. Êtes vous dans les derniers à passer (en cas d'entretien à la chaine) afin de savoir quand aura lieu le retour ?, demander en fin d'entretien un avis à chaud sur ce qu'il pense de vous (cela évite la lettre type en cas de refus) ?
Si l'employeur ne vous fait pas de retour rapide (après la période des entretiens), c'est que vous n'êtes pas son premier choix et qu'il faut espérer que celui ou ceux devant vous refusent tous. Plus le temps passe, plus la probabilité de retour est faible, mais seulement à compter de la fin de la période d'entretien, qu'il faut demander lorsque vous voyez un recruteur.
Par contre, c'est étonnant de ne pas trouver de poste alors qu'il y a une importante pénurie en ce moment (beaucoup de départ en retraite, avec une baisse des formations).
CB