Inscription chomage non validé 6 mois apres

AgneauVaillant75 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
caroledu92 Messages postés 14875 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour, je connais un collègue de 22 ans qui a fait une demande d'inscription à l'assurance chômage en septembre 2025 suite à une perte d'emploi (contrat cdd cumulés >6mois).

Pour une raison que j'ignore, son inscription n'a pas été validé.... Ensuite, il a créé sa micro-entreprise pour faire des missions informatiques. Mais ça ne lui permet pas de vivre (revenus <rsa). Il est venu me voir mi mars 2026. Je l'ai évidemment dit de faire valider son inscription au chômage pour qu'il ait des indemnités le plus tôt possible (donc à partir de mai 2026 au plus tôt, ça fait 6 mois d'indemnités perdus... car il n'y a pas de rétroactivité, c'est bien ça?).

Il a eu un rdv ces derniers jours à France travail. On lui a dit que son inscription ne pouvait être juridiquement validée. Il a un nouveau rdv le 27.

Mes questions sont :

- est-ce qu'il y aurait moyen de faire valoir une rétroactivité à titre gracieux (situation de précarité qui airait pu être évitée), ou même en faisant valoir un manque de prise en charge par france travail (il m'a dit qu'il avait fait une demande d'inscription septembre 2025, il aurait au moins dû avoir une rdv ce qui, semble-t-il, n'a pas été le cas) ?

- Qu'est-ce que France travail veut dire par "inscription ne pouvant être validée juriquement" ?

Merci encore pour votre aide !

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14875 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 710
 

Bonjour 

Votre ami avait-il un titre de séjour lui permettant de s'incrire  par hasard ?

Quel motif de refus lui a t-on donné en septembre ou octobre ou novembre. etc Pourquoi avoir tant attendu ?

0