Mandat de location à une société courte durée consiergerie
Farenheit456 Messages postés 1081 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement meublé, et je choisi avec soin les locataire et à chaque fois c'est fatiguant l'entrée et sortie d'un locataire
Je me suis contacté par des sociétés où ils proposent 2 types de location
A -location classique à l'année (loyer fixe versé chaque mois, ils s'occupent de tout ménage décoration...)
B- Location courte durée en mandant (type airbnb selon résultat), versement variable chaque mois entre x et y estimé (la somme reçu en location de courte durée à enelver frais de site et frais de gestion)
Le choix B est plus intéressant que le choix A, Mais je ne sais pas si c'est fiable ou si quelqu'un a commencer de faire ça?
La ville est Lyon l'appartement est bien placé avec balcon et place de parking
J'ai un peu peur de l'arrnaque des offres où d'autre chose que j'ignore
Est-ce que vous pouvez m'aider avec votre point de réflexion s'il vous plait?
Cordialement
Alex
- Mandat de location à une société courte durée consiergerie
- Quelle est la durée de garantie d'une réparation automobile ? - Guide
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Contrat de location meublé gratuit à télécharger - Guide
- Sociétè - Guide
- Location courte durée - Guide
2 réponses
Bonjour,
Rien n'est gratuit. Il faut commencer par calculer le rendement net de ce projet, vous pourriez avoir des surprises.
La gestion locative est encadré par la loi (rémunération, carte professionnelle) mais pas la conciergerie.
D'autre part, la location de courte durée est encadrée par la loi et n'est pas autorisée partout (vérifiez aux niveaux copropriété + mairie)
Bonjour,
Je réponds d'abord sur une autre question de fonds,
Avant que vous ne preniez votre décision. Sachez que la fiscalité entre de la location courtée durée et longue durée n'est pas similaire. En effet, si les deux sont éligibles au régime Micro, les seuils sont différents : 15 000€ annuel pour la courte durée (très vite dépassé en courte durée) contre 77 700€ pour la longue durée.
Si vous étiez en Micro, sachez que le régime ne sera plus forcément disponible, ce qui, selon vos objectifs liés à l'appartement, peuvent changer votre prise de décision.
Enfin, les deux options sont fréquentes chez les loueurs meublés. La seule manière d'éviter les arnaques est comme partout : vérifier la réputation et la crédibilité du prestataire.
Bien cordialement,
bonjour,
" je suis en région réel en tant que LMNP"
vous ne maîtrisez pas non plus votre écriture.... (région --> régime) !
.
Dans ce cas, SOIT vous apprenez les lois régissant les divers types de location et les conséquences fiscales, SOIT vous confiez la gestion de vos locations à une agence immobilière de confiance (bonne réputation, conseillée par des amis, ... sachant toutefois que si votre agence fait une ou des erreurs vis-à-vis de vos locataires, c'est vous qui en serez responsable : une agence est "seulement" si j'ose dire, un intermédiaire entre vous, bailleur, et votre locataire).
.
Et en complément de tout ce que vous pourriez glaner sur le Net (ou ailleurs), je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés, qui vous donneront déjà une idée de ce qu'est une location pour la résidence principale du locataire (donc, vous ne trouverez pas dans mon topo, des renseignements pour la location meublée saisonnière, puisqu'elle n'est pas faite pour les résidences principales du locataire et qu'elle répond à des règles bien différentes) :
[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]
.
Et aussi celui-ci, mis à jour en 01/2024 (+ récent que mon topo) : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8
.
cdt.
J'ai déjà calculé avec des sociétés ils me disent qu'ils proposent les deux type (courte durée ou longue durée classique)
la ville autorise la location de courte durée et je suis propriétaire résidence scondaire
je suis sous la location LMNP région réel simplifié
Vérifiez votre règlement de copropriété, certains interdisent la location de courte durée. et sur le plan fiscal, celle-ci se déclare en BIC (pas en LMNP)
Ne confondez pas les 2 types de location.
Quelle est vraiment votre question :
- choisir entre location longue durée et courte durée
- choisir un prestataire pour le gérer