Vol à l’étalage FNAC – convocation police – quels risques ?
Isadore Messages postés 2160 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite avoir un avis juridique concernant ma situation.
Le 7 mars 2026, j’ai été interpellé par la sécurité d’un magasin pour un vol à l’étalage d’environ 330 € de vinyles. La sécurité du magasin a relevé mon identité et la police est intervenue sur place.
Les objets ont été immédiatement récupérés par le magasin. La police m’a indiqué que je serais recontacté ultérieurement pour une convocation au commissariat.
Je précise qu’il n’y a eu ni violence ni dégradation.
Je traverse actuellement une situation personnelle et financière très difficile, ce qui m’a conduit à prendre une très mauvaise décision que je regrette sincèrement.
J’aimerais savoir :
• quels sont les risques juridiques réels dans ce type de situation ?
• est-il nécessaire de prendre un avocat pour l’audition ?
• est-ce que cela peut entraîner une inscription au casier judiciaire ?
Merci par avance pour vos conseils.
- Vol à l’étalage FNAC – convocation police – quels risques ?
- Convocation police sans motif - forum - Forum Justice
- Convocation commissariat sans motif - Forum Justice
- Convocation police affaire vous concernant forum - Guide
- Retour livre fnac ✓ - Forum Consommation
- Vol dans un magasin sans interpellation ✓ - Forum Justice
6 réponses
Bonjour
On vous proposera sans doute une composition penale(tapez ces mots sur internet et vous aurez tous les renseignements)
Je suppose dans votre cas un rendez vous avec un substitut de la république qui vous proposera une amende et / ou un travail d'intérêt général ..plus une leçon de morale
Votre attitude de repentir est importante dans la décision de la justice
Ceci dans le but d'éviter un procès qui vous coûterait bien plus cher
Bonjour,
environ 330 € de vinyles
Alors, c'est ballot, comme vous avez dépassé les 300 euros, vous ne pouvez pas dépendre de 311-3-1, qui aurait permis l'extinction de la procédure en payant une amende forfaitaire de 300 euros (250 minoré).
Vous rebasculez donc sur 311-3. Comme indiqué par mes collègues , jusqu'à 3 ans et 45 000 euros.D'un autre coté, ces 3 ans et 45k, ils sont prévus pour les gens qui volent des voitures. Donc fatalement, vous ne risquez pas autant. Mais personne ici ne pourra dire ce que vous risquez, sans même parler d'une inscription au casier judiciaire qui pourra avoir plus de conséquences qu'une amende.
Je traverse actuellement une situation personnelle et financière très difficile
L'argument est "recevable" si vous aviez volé une motte de beurre et une tranche de jambon pour manger... Vous avez volé de vinyls. qui coûtent au minimum deux fois plus cher que l'équivalent CD, et je parle même pas de l'acquisition des Mp3s (et encore, je laisse le bénéfice du doute sur l'absence d'une médiathèque vous donnant un accès gratuit ou quasi, même si temporaire, à ces ressources).
On est au delà de la première ou seconde nécessité, on est au delà des loisirs, on est dans le luxe. Et éviter d'avancer l'argument que vous avez vendu votre collection, si c'est pour la re-voler ensuite. Et probablement pour revendre ensuite ce que vous avez volé. Vous n'attirerez pas la sympathie en agissant de la sorte.
Si vous en êtes au point de ne plus pouvoir payer le loyer, contactez une assistante sociale et/ou cherchez à établir un plan de surendettement.
Avec le nouveau problème que les amendes et condamnations pénales ne pourront pas être inscrite dans ce plan.
Merci pour les précisions juridiques concernant l’article 311-3.
En revanche, je me permets de rappeler que ma question portait sur les conséquences juridiques possibles, et non sur une appréciation morale de ma situation.
Le rôle d’un échange sur un forum juridique est normalement d’apporter des informations de droit, pas de porter un jugement personnel sur les circonstances ou sur les choix d’une personne.
J’ai reconnu mon erreur et je ne cherche pas à la minimiser. Le contexte personnel et financier que j’ai évoqué n’était pas destiné à susciter de la sympathie, mais simplement à expliquer la situation dans laquelle cette erreur a été commise.
Je cherche seulement à comprendre les suites juridiques possibles, ce qui était l’objet de ma question initiale.
En revanche, les remarques personnelles ou ironiques comme « failing the Turing test » n’apportent rien à la discussion juridique.
Je suis venu ici pour obtenir des informations sur les conséquences légales d’une situation que j’assume et que je regrette, pas pour recevoir des jugements ou des moqueries.
Bonjour,
Si pas d'antécédents judiciaires et que le juge ou le procureur ne sont pas pris pour des andouilles, en général la peine est une amende assez dissuasive pour vous donner l'envie de récidiver et une indemnisation à verser à la victime si elle le demande. La restitution des biens volés ne compense que partiellement le préjudice matériel, il y a aussi eu du temps de travail perdu à cause des faits, et il peut y avoir des frais en plus (avocat).
Oui, il y aura une inscription sur le casier, sauf dispense accordée par le juge. La dispense n'est pas de droit mais est généralement accordée à la première infraction aux personnes qui risquent de perdre leur emploi mais ne sont pas des professionnels soumis à une obligation d'honorabilité (comptables, avocats...).
Un avocat ne peut que vous aider.
L'argument de la situation personnelle "difficile" est à manier avec prudence. Si vous avez des troubles psychiques, il est attendu que vous les traitiez en consultant un médecin, pas en volant des choses. Si vous avez des difficultés financières, il faut s'adresser en priorité à un assistant social.
Comme l'a dit dna.factory, un juge peut admettre qu'une personne en grande détresse financière soit tentée de voler des aliments pour manger. 330 euros de trucs non comestibles, c'est moins facile à justifier...
Bonjour,
La peine encourue est de 3 ans de prison et 45 000€ d'amende.
Pour la peine que vous recevrez réellement, il n'existe pas de moyen de prédire l'avenir.
CB
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour votre réponse.
Je comprends que la loi prévoit une peine maximale de 3 ans de prison et 45 000 € d’amende, mais je pense qu’il est aussi important de préciser le contexte.
C’est la première fois de ma vie que je commets un vol et la première fois que je me fais interpeller. Il n’y a eu ni violence ni dégradation, et les objets ont été immédiatement récupérés par le magasin.
Je traverse actuellement une situation personnelle et financière très difficile : je suis sans emploi et sans revenus depuis plusieurs mois, avec des retards de loyer importants. J’ai également une démarche administrative en cours auprès de la préfecture, ce qui complique beaucoup ma situation.
Pour essayer de faire face, j’ai déjà vendu une grande partie de ma collection personnelle de vinyles (plus d’une centaine) afin de pouvoir payer une partie de mon loyer.
Je ne cherche pas à me justifier, mais simplement à expliquer le contexte. Je regrette sincèrement ce qui s’est passé.
Je cherche surtout à comprendre quelles sont les suites les plus probables dans ce type de situation, car c’est quelque chose que je n’ai jamais vécu auparavant.
Merci pour vos éclairages.
Merci pour les réponses apportées.
Je souhaite simplement apporter quelques éléments de contexte afin que la situation soit mieux comprise.pa
Je traverse actuellement une situation administrative et financière très difficile. Mon titre de séjour est expiré depuis le début de l’année et une demande de renouvellement est en cours auprès de la préfecture. Pendant cette période, il est très difficile d’accéder à un emploi ou à certaines aides, ce qui place beaucoup d’étrangers dans une situation de grande précarité.
Avant d’en arriver là, j’ai vendu une grande partie de mes biens personnels, notamment une collection de vinyles que j’avais constituée depuis des années, afin de pouvoir payer mon loyer. Malgré cela, je me suis retrouvé avec plusieurs mois de retard et une forte pression liée au logement.
Je ne cherche pas à me déresponsabiliser : je reconnais que ce que j’ai fait est une erreur et je le regrette sincèrement. Mon objectif ici est simplement de comprendre les conséquences juridiques possibles et les démarches à envisager.
Je pense simplement que certaines situations humaines et administratives sont plus complexes qu’elles ne peuvent apparaître au premier abord.
Dans un tel cas, il vaut mieux ne plus payer son loyer que de voler. Il faut ensuite s'adresser à un assistant social, il peut y avoir des aides ou des mesures en place à titre temporaire. Et enfin en dernier recours il est possible de faire suspendre le paiement d'une partie de ses dettes pendant deux ans maximum dans le cadre d'un dossier de surendettement ou dans le cadre d'une demande de délai de grâce au juge de l'exécution.
Par ailleurs mieux vaut une dette de loyer qu'une amende. La dette de loyer peut être étalée ou effacée dans le cadre d'un dossier de surendettement, c'est une dette de bonne foi. Une amende est une dette contractée de mauvaise foi, vous n'aurez pas les mêmes possibilités pour étaler son paiement.
Merci pour votre réponse et pour ces explications.