Vol à l’étalage FNAC – convocation police – quels risques ?

QuestionJustice26 -  
 QuestionJustice26 -

Bonjour,

Je souhaite avoir un avis juridique concernant ma situation.

Le 7 mars 2026, j’ai été interpellé par la sécurité d’un magasin pour un vol à l’étalage d’environ 330 € de vinyles. La sécurité du magasin a relevé mon identité et la police est intervenue sur place.

Les objets ont été immédiatement récupérés par le magasin. La police m’a indiqué que je serais recontacté ultérieurement pour une convocation au commissariat.

Je précise qu’il n’y a eu ni violence ni dégradation.

Je traverse actuellement une situation personnelle et financière très difficile, ce qui m’a conduit à prendre une très mauvaise décision que je regrette sincèrement.

J’aimerais savoir :

• quels sont les risques juridiques réels dans ce type de situation ?

• est-il nécessaire de prendre un avocat pour l’audition ?

• est-ce que cela peut entraîner une inscription au casier judiciaire ?

Merci par avance pour vos conseils.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 17095 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 248

Bonjour,

La peine encourue est de 3 ans de prison et 45 000€ d'amende.

Pour la peine que vous recevrez réellement, il n'existe pas de moyen de prédire l'avenir. 

CB

0
QuestionJustice26

Merci pour votre réponse.

Je comprends que la loi prévoit une peine maximale de 3 ans de prison et 45 000 € d’amende, mais je pense qu’il est aussi important de préciser le contexte.

C’est la première fois de ma vie que je commets un vol et la première fois que je me fais interpeller. Il n’y a eu ni violence ni dégradation, et les objets ont été immédiatement récupérés par le magasin.

Je traverse actuellement une situation personnelle et financière très difficile : je suis sans emploi et sans revenus depuis plusieurs mois, avec des retards de loyer importants. J’ai également une démarche administrative en cours auprès de la préfecture, ce qui complique beaucoup ma situation.

Pour essayer de faire face, j’ai déjà vendu une grande partie de ma collection personnelle de vinyles (plus d’une centaine) afin de pouvoir payer une partie de mon loyer.

Je ne cherche pas à me justifier, mais simplement à expliquer le contexte. Je regrette sincèrement ce qui s’est passé.

Je cherche surtout à comprendre quelles sont les suites les plus probables dans ce type de situation, car c’est quelque chose que je n’ai jamais vécu auparavant.

Merci pour vos éclairages.

0