Radiation fichier FICP Banque de France

Lola -  
 Lola -

Bonjour,

J’ai remboursé par anticipation, en novembre dernier, l’ensemble des crédits concernés par mon dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Depuis, j’essaie d’obtenir ma sortie du fichier FICP, mais la Banque de France refuse car il manque une attestation de solde qu’un de mes créanciers est dans l’incapacité de me fournir.

J’ai pourtant transmis mes relevés bancaires pour prouver ma bonne foi, mais cela ne suffit pas. Le blocage vient d’un problème entre l’ancien créancier et celui qui a repris mon dossier fin 2025, une situation totalement indépendante de ma volonté. Malgré cela, tout a bien été soldé.

J’ai contacté le créancier à de nombreuses reprises (au moins dix appels), envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception, déposé une réclamation… mais rien n’avance. Personne n’est capable de me dire où en est mon dossier ni quand la situation sera résolue. Cela fait maintenant trois mois que j’attends, et je me sens complètement désemparée.

Quels recours me restent‑il pour obtenir cette attestation manquante et enfin sortir du FICP ? Merci d’avance pour votre aide.

2 réponses

Isadore Messages postés 2098 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 980

Bonjour,

C'est quel type de créancier ? Une banque, un particulier... ?

Et de quelle nature était la dette ?

0
Lola

Bonjour, il s'agit d'une société de recouvrement et la dette était repartie sur plusieurs crédits à la consommation. Merci par avance 

0
Isadore Messages postés 2098 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 980 > Lola

Demandez à cette société de vous fournir les coordonnées du médiateur de la consommation dont elle dépend.

En parallèle déposez une réclamation ici :

https://signal.conso.gouv.fr/fr

Et si la société ne vous donne pas les coordonnées du médiateur, précisez-le dans votre réclamation Signal Conso. 

0
Lola

Les coordonnées du médiateur sont sur leur site, je vais donc le contacter. Merci pour votre retour

0