Problème DPE

Sam3212 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Farenheit456 Messages postés 775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

je me permets de demander l'avis de la communauté concernant une question de DPE.

Voici ma situation.

J'ai acheté en août 2025 une maison avec locataire en place (reprise du bail dudit locataire, donc). Le chauffage est au gaz.

Lors de l'achat, le vendeur avait réalisé un DPE daté du 20 février 2025 (avec numéro ADEME pour la conversion du document). Le document est donc au nom du vendeur (et non au mien). 

Mon bien est mis en gestion. Le gestionnaire affirme que je dois obligatoirement refaire un DPE du fait d'une nouvelle législation entrée en vigueur au 1er janvier 26, sans m'en dire davantage (évidemment, je dois prendre le diagnostiqueur qui travaille avec le gestionnaire qui, en plus, me facture des frais...).

Pour moi, le DPE de février 25 suffit (j'ai converti le document en utilisant le numéro ADEME et la performance globale est même améliorée : double classement en C).

Quel est votre avis ?

Je vous remercie de votre aide.

1 réponse

Farenheit456 Messages postés 775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   347

Bonjour,

Le DPE ne dépend pas de qui est propriétaire. Celui transmis par le vendeur a une validité de 10 ans (sauf travaux qui impactent son calcul).

Le gestionnaire vous balade !

A lire

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/diagnostic-performance-energetique-dpe   

0