Le locataire ne répond pas
Farenheit456 Messages postés 763 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à toutes et tous,
Je possède un appartement que j'ai mis en location via une agence.
Le locataire a transmis sa demande de préavis en début d'année 2026. Le logement est dans une zone non tendue donc le préavis est de 3 mois. L'agence a donc remis l'annonce pour l'appartement et a déjà des demandes. Le soucis est que le locataire ne répond plus à aucune sollicitations que ce soit par mail, sms, courrier en AR (qu'il a bien reçu) et appels téléphonique.
Une close dans le bail précise qu'il doit facilité l'accès au logement durant sa période de préavis dans le respect de la loi (jours ouvrés, pas les jours fériés et pas plus de 2h par jour). L'agence lui à rappelé dans ses tentatives de prise de contact mais cela ne semble pas l'émouvoir.
Du coup je m'inquiète pour la suite car s'il ne donne toujours pas signe de vie jusqu'à la date de fin de préavis et de restitution de l'appartement, ça sent la mauvais tournure.
Est ce que quelqu'un à déjà et ce cas de figure ? avez vous des conseils à me donner pour anticiper les problèmes ?
J'ai moi même tenté de la contacter par mail et téléphone, car je n'habite pas la même région, et je n'ai pas plus de réponse. J'ai également appris qu'il n'est plus en poste dans l'entreprise pour laquelle il travaillait lors de la signature du bail.
Merci pour vos retours.
Cordialement
- Le locataire ne répond pas
- Mon locataire ne fait pas le ramonage - Accueil - Travaux-Construction
- Mon employeur ne me répond pas à mes mails - Forum CDI
- Mon patron ne me répond plus - Forum litiges
- Ramonage locataire sortant ✓ - Forum Immobilier
- Mon propriétaire ne répond pas à mes appels - Forum Immobilier
1 réponse
Bonjour,
S'il ne répond pas aux sollicitations, vous devrez attendre le dernier jour de son préavis. Le loyer est-il payé normalement ? Avez-vous correctement calculé la date de fin du préavis : 3 mois à compter de la RECEPTION du congé.
Si aucune nouvelle au moment de rendre les clés, vous devrez missionner un huissier pour constater soit l'abandon du logement soit le maintien dans les llieux.
Ensuite vous devrez engager une procédure pour récupérer le logement. Sans décision de justice, personne n'a le droit d'y entrer.