Le locataire ne répond pas

WallabyAquatique23 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
djivi38 Messages postés 54195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à toutes et tous,

Je possède un appartement que j'ai mis en location via une agence.

Le locataire a transmis sa demande de préavis en début d'année 2026. Le logement est dans une zone non tendue donc le préavis est de 3 mois. L'agence a donc remis l'annonce pour l'appartement et a déjà des demandes. Le soucis est que le locataire ne répond plus à aucune sollicitations que ce soit par mail, sms, courrier en AR (qu'il a bien reçu) et appels téléphonique. 

Une close dans le bail précise qu'il doit facilité l'accès au logement durant sa période de préavis dans le respect de la loi (jours ouvrés, pas les jours fériés et pas plus de 2h par jour). L'agence lui à rappelé dans ses tentatives de prise de contact mais cela ne semble pas l'émouvoir.

Du coup je m'inquiète pour la suite car s'il ne donne toujours pas signe de vie jusqu'à la date de fin de préavis et de restitution de l'appartement, ça sent la mauvais tournure.

Est ce que quelqu'un à déjà et ce cas de figure ? avez vous des conseils à me donner pour anticiper les problèmes ?

J'ai moi même tenté de la contacter par mail et téléphone, car je n'habite pas la même région, et je n'ai pas plus de réponse. J'ai également appris qu'il n'est plus en poste dans l'entreprise pour laquelle il travaillait lors de la signature du bail.

Merci pour vos retours.

Cordialement

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 54195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 372
 

bonjour,

"J'ai également appris qu'il n'est plus en poste dans l'entreprise pour laquelle il travaillait lors de la signature du bail."

Vous aurait-il par hasard donné son congé avec un justificatif de "perte d'emploi" et donc avec un préavis réduit ?... car dans ce cas, le préavis ne serait pas de 3 mois, mais serait réduit à 1 mois, à partir - jour pour jour - de la réception de la notification de son congé......

.

cdt.


0
WallabyAquatique23 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Il n'est plus en poste depuis plus d'un an apparemment et son courrier de demande de restitution du logement ne fait pas mention d'une perte d'emploi.

0
djivi38 Messages postés 54195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 372 > WallabyAquatique23 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Donc, son préavis est bien de 3 mois.

0