Coupure entre 2 temps de travail et eloignement domicile

Nana -  
dna.factory Messages postés 19708 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonsoir,

Je me pose des questions car je trouve que mon employeur abuse de ma générosité.

Je travaille dans une charcuterie de détails IDCC 0953 et entre 2 temps de travail, j'ai une coupure de 5 heures de temps tout en sachant que mon domicile est à 1h30 de trajet par rapport à mon lieu de travail. Et cela 2 fois par semaine.

Les 3 autres jours, j'ai 2h de coupure et je fais 9h de travail mais n'ai pas de panier repas.

Ai-je le droit de refuser le planning?

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet svp?

A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 17073 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 240

Bonjour,

Sauf si votre planning est écrit dans votre contrat de travail, vous n'avez aucun droit de le refuser. Et même si le planning était écrit dans votre contrat de travail, l'employeur dispose d'une procédure pour le faire modifier. 

CB

0
dna.factory Messages postés 19708 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 822

Bonjour, 

D'un point de vue au delà de l'application stricte de la loi.

Rien ne vous interdit de profiter de ces heures de coupures pour chercher un autre emploi dans l'une des centaines de charcuteries situés entre votre logement et votre travail et pour lesquelles le temps de trajet serait largement inférieur, sans même prendre en compte les coupures. 

Une fois que vous aurez eu une (ou cinq ou dix) propositions. Payées 2% plus cher, mais offrant 15 heures de temps libre en plus par jour, mais que votre employeur refusera légitimement de vous offrir une rupture conventionnelles, ce sera à vous de prendre une décision, en fonction du risque (toujours réel). 

Le plus beau dans l'histoire. Vous conserverez 3 ans pour assigner votre ancien employeur aux prud'hommes si vous êtes convaincus qu'il y avait des abus. Pendant que lui n'aura plus aucun moyen de pression sur vous. 

Et si au contraire, les dizaines d'entretiens que vous avez proposent tous les mêmes horaires, c'est que c'est la coutume dans votre métier. Chercher un travail plus proche sera déjà un bénéfice, mais au delà si cette coupure vous dérange, il faudra regarder du coté d'une reconversion vers un metier avec des horaires plus réguliers. 

0