Accident apprenti cuisine

Himari400 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
LaBeotienne Messages postés 2885 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour je vous explique mon problème 

Voilà mon petit frère qui a 18 ans a commencer un contrats d'apprentissage dans un restaurant en janvier

Ça fait plusieurs fois qu'il a des soucis au travail 

Il c'est souvent brûler il a une cicatrice de brûlure que aucun employé n'a soigner. 

Aujourd'hui il c'est enfoncer un clou en allant jeter les poubelles du restaurant il ma appelé pour me dire a 17h quil avais saigné depuis 11h et que personne ne la désinfecter qu'on lui a dis d'attendre la fin du service sauf que tout le monde est rentré et qu'il a du rester seul avec le pieds qui saigner 

Ce soir il vient d'envoyer un message a son patron il s'en fiche 

De plus le restaurant n'a pas de manique mon frère devais prendre les aliments dans la poêle plein d'huile avec du sopalain

J'ai du lui acheter des maniques une pince pour attraper les aliments

Ma mère lui a acheter de la crème anti brûlure pour le restaurant 

Mon frère qui est en apprentissage cuisine fait des fois 5h de plonge 

Il travaille le matin dans la chambre froide sans gants ni veste ces mains sont rouges sang 

Ça me fait de la peine je sais pas comment l'aider 

Jai l'impression que son patron le prend pour son larbin je sais pas si il faudrais en parler a son cfa 

Je vous remercie de l'aide que vous m'apporterais 

3 réponses

Farenheit456 Messages postés 639 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   282

Bonjour,

Bien sûr il faut en parler au CFA. Votre frère doit aussi consulter un médecin.

Le médecin du travail devrait aussi être alerté.

L'employeur doit fournir les équipements de sécurité aux employés.

S'il se blesse il peut cesser le travail et appeler les pompiers si personne ne prend en charge sa blessure.

2
LaBeotienne Messages postés 2885 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 425

Bonjour

Un restaurateur est légalement tenu de garantir la sécurité de ses employés en cuisine, notamment via la fourniture et le port obligatoire d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux risques du métier. Cela inclut des chaussures de sécurité antidérapantes et coquées, des gants thermiques pour la manutention de plats chauds, des tabliers résistants aux projections de liquides brûlants, des vestes ignifugées, ainsi que des protections spécifiques en cas d’utilisation de produits chimiques (gants en nitrile, lunettes)https://doomap.fr/les-epi-indispensables-en-cuisine/#:~:text=La%20s%C3%A9curit%C3%A9%20en%20cuisine%20professionnelle,par%20le%20Code%20du%20travail

et le code du travail que son patron semble ignorer https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018531306

je sais pas si il faudrais en parler a son cfa : oui.

1
LaBeotienne Messages postés 2885 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 425

Est-ce qu'il faudrait aussi alerter l'inspection du travail ? Je ne sais pas, votre frère étant en position de subordination.

0