Votre avis sur "Contrat Multirisques Accidents de la Vie"
Machilou Messages postés 73 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous !
Voilà, je possède chez mon assureur, 3 contrats : Contrat Habitation + Contrat Auto + Contrat Accidents de la Vie depuis plusieurs années.
A ce jour, je me pose des questions tout de même sur celui des "Accidents de la Vie" et j'hésite à le renouveler car :
- réelle complexité des démarches à effectuer (+ délai très long jusqu'à la finalisation du traitement du dossier)
- fonctionne-t-il vraiment si je suis blessée dans un accident de la route ? et en cas de maladie très grave (comme le cancer et autres...) ?
- comment respecter le délai de déclaration du sinistre de 5 jours si je suis hospitalisée plus de 5 jours (sans mon téléphone avec moi) pour prévenir l'assureur et si je suis très grièvement blessée en réanimation ou dans le coma pour une durée inconnue ?
Merci à l'avance pour vos avis.
- Votre avis sur "Contrat Multirisques Accidents de la Vie"
- Assurance vie - Guide
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Vie maritale - Guide
- Contrat de location meublé pdf - Guide
- Contrat matmut/smac avis - Forum Assurances
8 réponses
Bonjour,
"fonctionne-t-il vraiment si je suis blessée dans un accident de la route ? et en cas de maladie très grave (comme le cancer et autres...) ?"
Normalement, non. La plupart des contrats "accidents de la vie" excluent les accidents liés à la circulation, car ceux‑ci sont couverts par d'autres contrats d'assurance :
- L’assurance auto (responsabilité civile obligatoire)
- La garantie du conducteur (si elle est souscrite dans le contrat auto)
Les maladies très graves ne sont pas couvertes non plus : les maladies ne sont pas des accidents.
"comment respecter le délai de déclaration du sinistre de 5 jours si je suis hospitalisée plus de 5 jours (sans mon téléphone avec moi) pour prévenir l'assureur et si je suis très grièvement blessée en réanimation ou dans le coma pour une durée inconnue ?"
Vos proches doivent s'en charger dans ce cas.
Bonjour "Energizor" et merci pour votre réponse.
J'ai pris note de vos infos pour les accidents de la circulation et de maladies : c'est bien ce qui me semblait.
Quant à l'impossibilité de déclarer le sinistre dans les 5 jours tel qu'il soit (accident de la vie, accident de circulation etc...), les proches doivent s'en charger, comme vous me le dites. Mais difficile dans mon cas car je n'ai plus de proches (ils sont décédés).
Comme précisé dans mon 1er post, il y aussi la complexité des démarches à effectuer en cas de sinistre, qui me fait hésiter.
Est-ce que ce type de contrat est vraiment utile ou intéressant au niveau de la prise en charge en cas de sinistre ?
Merci et à + pour une nouvelle réponse.
Bonjour
entre la sécu et la mutuelle ; à peu près 95% des frais médicaux sont pris en charge ( et 100 % en cas de maladie grave )
donc une assurance qui ne sert pas " à grand chose ""
une protection juridique est bien plus utile de nos jours
Bonjour,
L'intérêt de ce type de contrat c'est ce qui n'est pas couvert par les autres assurances. Exemple : garde des enfants pendant hospitalisation, prise en charge des animaux de compagnie, hébergement d'urgence, etc.
Lisez surtout bien les cas d'exclusion.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses et vos avis sur ce type d'assurance.
"dany311" : apparemment, il y a tout de même un remboursement correct de la sécu et de la mutuelle.
"Farenheit456" : les exemples que tu me donnes ne seront jamais ceux dont je pourrai avoir besoin en priorité.
Ce contrat protège notamment dans la rue ou chez soi en cas de chute, les agressions, les attentats, accidents de travail, accidents médicaux... avec une participation pour les frais d'hospitalisation et une aide pour la perte de revenus professionnels et autres aides pas spécialement utiles.
A réfléchir ! Que faire ?
Merci à nouveau et à + pour une autre réponse.
Bonjour
Une déclaration tardive, dans les deux ans, ne peut être refusée par l'assureur que s'il prouve que cela lui cause préjudice
Merci pour vos réponses.
Justement, c'est ce que j'ai fait, j'ai regardé les garanties dans le contrat.
Je me renseigne juste si cela est vraiment intéressant de garder un tel contrat s'il m'arrivait quelque chose à l'avenir.
Les + utiles : Forfait Hospitalisation + Participation à la perte de salaire
Le reste (comme souffrance endurée, frais de prothèses et/ou fauteuil roulant, logement et véhicule adapté, services à la personne..), c'est difficile à juger car tout dépendra de la gravité des blessures et du taux d'incapacité reconnu par le médecin expert de l'assurance, si j'avais besoin un jour de déclarer un sinistre.
Merci et à +.