Création copropriété suite vente 1er niveau maison village

annesec -  
 annesec -

Bonjour, je viens d acheter une maison de village qui est sur 2 niveaux. 2 caves en rez de chaussée, 1 appartement au 1er niveau et des combles au dessus que je compte aménager. Les 2 entrees sont completement séparees. Je compte vivre dans le logement qui sera crée sous les combles et revendre l appartement du 1er niveau avec une des caves. Si je comprends bien, il faut créer une copropriété pour la facade mais je souhaiterai etre seule proprietaire des combles pour rendre la vente de l appartement du rez de chaussée plus simple/attractive. Cela est il possible?

merci

Anne

A voir également:

4 réponses

Farenheit456 Messages postés 296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   128
 

Bonjour,

En effet la création d'une copropriété est indispensable, pour vendre un des appartements avec une cave et rester propriétaire de l'autre avec l'autre cave.

Ceci nécessite de faire appel à un géomètre et à un notaire pour établir l'Etat Descriptif de Division. Prévoyez ces frais dans votre plan financier.

La gestion d'une copropriété à 2 est souvent source de difficultés car la plupart des décisions exigent de vous mettre d'accord. En gros c'est unanimité ou blocage et recours au tribunal. 

Avez-vous envisagé de simplement louer l'autre logement ? Vous auriez un revenu mais resteriez seul maître de la gestion générale de l'immeuble.


1
annesec
 

Bonjour, merci bcp pour la rapidite et la qualité de votre reponses qui soulevent des questions que je ne m etais pas posées et proposent des solutions. Par contre je me permet d insister sur la toiture: celle ci fait elle OBLIGATOIREMENT partie de la copropriete ou puis je continuer a en etre l unique proprietaire. je comprends bien l interet de la location vs vente mais j ai besoin d 'un apport financier pour effectuer les travaux de renovation des combles (l espace qui m a interessé ds cette acquisition)

0
dany311 Messages postés 13171 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 762
 

Bonjour

ce n'est aussi simple qu'un " claquement de doigts "

voir déjà le PLU de la commune s'il permet cette division ( places de parking )

il faut que chaque appartement ai ses propres compteurs ( eau ; électricité ) et son propre branchement de ligne téléphonique ( ou fibre )  

faire venir un géomètre expert pour déterminer ;

les tantièmes afférents à chaque lot ; les parties privatives et les partie communes

vérifier que le plancher entre les 2 niveaux est isolé ( pour éviter des problèmes de nuisances avec un futur propriétaire ) et pour plus de sérénité que chaque appartement ai sa propre conduite d'évacuation d'eaux usées

faire les démarches administratives ; établissement d'un règlement de copropriété ; déclaration au SPF et ensuite pour la vente établir tous les diagnostics obligatoires 


0
annesec
 

Bonjour, merci bcp pour la rapidite et la qualité de votre reponses qui soulevent des questions que je ne m etais pas posées et proposent des solutions. Par contre je me permet d insister sur la toiture: celle ci fait elle OBLIGATOIREMENT partie de la copropriete ou puis je continuer a en etre l unique proprietaire. je comprends bien l interet de la location vs vente mais j ai besoin d 'un apport financier pour effectuer les travaux de renovation des combles (l espace qui m a interessé ds cette acquisition).

Anne

0
Farenheit456 Messages postés 296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   128
 

Le gros oeuvre dont la toiture sont des parties communes.

0
dany311 Messages postés 13171 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 762
 

en copropriété la toiture est partie commune ( elle couvre la copropriété ) ; mais rien n'interdit de la désigner partie privative dans le règlement de copropriété ( dans ce cas vous supporterez SEUL des éventuelles réparations )

tous les murs porteurs sont des parties communes

1
Farenheit456 Messages postés 296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   128 > dany311 Messages postés 13171 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Quel intérêt d'être seul propriétaire de la toiture ? Si c'est une partie commune les frais sont répartis aux tantièmes.

L'autre option c'est une division en volumes, mais assez peu pratiquée de nos jours.

1
annesec
 

Voila les elements qui me manquaient, merci infiniment a vous deux

0