Création copropriété suite vente 1er niveau maison village
annesec -
Bonjour, je viens d acheter une maison de village qui est sur 2 niveaux. 2 caves en rez de chaussée, 1 appartement au 1er niveau et des combles au dessus que je compte aménager. Les 2 entrees sont completement séparees. Je compte vivre dans le logement qui sera crée sous les combles et revendre l appartement du 1er niveau avec une des caves. Si je comprends bien, il faut créer une copropriété pour la facade mais je souhaiterai etre seule proprietaire des combles pour rendre la vente de l appartement du rez de chaussée plus simple/attractive. Cela est il possible?
merci
Anne
- Création copropriété suite vente 1er niveau maison village
- Ilc 1er trimestre 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Icc 1er trimestre 2025 - Accueil - Location
- Comment connaître son niveau et échelon coiffure - Accueil - Grilles salariales
- Vente appartement sans copropriété - Forum acheter un appartement
4 réponses
Bonjour,
En effet la création d'une copropriété est indispensable, pour vendre un des appartements avec une cave et rester propriétaire de l'autre avec l'autre cave.
Ceci nécessite de faire appel à un géomètre et à un notaire pour établir l'Etat Descriptif de Division. Prévoyez ces frais dans votre plan financier.
La gestion d'une copropriété à 2 est souvent source de difficultés car la plupart des décisions exigent de vous mettre d'accord. En gros c'est unanimité ou blocage et recours au tribunal.
Avez-vous envisagé de simplement louer l'autre logement ? Vous auriez un revenu mais resteriez seul maître de la gestion générale de l'immeuble.
Bonjour
ce n'est aussi simple qu'un " claquement de doigts "
voir déjà le PLU de la commune s'il permet cette division ( places de parking )
il faut que chaque appartement ai ses propres compteurs ( eau ; électricité ) et son propre branchement de ligne téléphonique ( ou fibre )
faire venir un géomètre expert pour déterminer ;
les tantièmes afférents à chaque lot ; les parties privatives et les partie communes
vérifier que le plancher entre les 2 niveaux est isolé ( pour éviter des problèmes de nuisances avec un futur propriétaire ) et pour plus de sérénité que chaque appartement ai sa propre conduite d'évacuation d'eaux usées
faire les démarches administratives ; établissement d'un règlement de copropriété ; déclaration au SPF et ensuite pour la vente établir tous les diagnostics obligatoires
Bonjour, merci bcp pour la rapidite et la qualité de votre reponses qui soulevent des questions que je ne m etais pas posées et proposent des solutions. Par contre je me permet d insister sur la toiture: celle ci fait elle OBLIGATOIREMENT partie de la copropriete ou puis je continuer a en etre l unique proprietaire. je comprends bien l interet de la location vs vente mais j ai besoin d 'un apport financier pour effectuer les travaux de renovation des combles (l espace qui m a interessé ds cette acquisition).
Anne
Bonjour, merci bcp pour la rapidite et la qualité de votre reponses qui soulevent des questions que je ne m etais pas posées et proposent des solutions. Par contre je me permet d insister sur la toiture: celle ci fait elle OBLIGATOIREMENT partie de la copropriete ou puis je continuer a en etre l unique proprietaire. je comprends bien l interet de la location vs vente mais j ai besoin d 'un apport financier pour effectuer les travaux de renovation des combles (l espace qui m a interessé ds cette acquisition)