Bore-out et rupture conventionnelle
caroledu92 Messages postés 16159 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
ma femme est en plein bore-out.
Elle est en CDI depuis décembre 2018 dans la même boîte, statut cadre.
Elle a fait un premier congé parental de 1 mois fin 2020, mais la reprise a été assez catastrophique (rejet de notre fille, baby blues...).
Lors de la naissance de la seconde, en 2022, elle a pris un congé parental de 3 mois, qu'elle a renouvelé 2 fois et qui a été suivi par un congé sans soldes pour arriver à 3 ans de congé en tout.
Un mois avant son retour (prévu le 6 octobre 2025), on lui a annoncé que son ancien poste avait été pourvu et qu'elle serait licenciée pour motif économique.
Trois jours avant son retour, machine arrière, on lui annonce qu'un super poste s'est ouvert à la RH (HR Data Analyst) et qu'il est pour elle.
Elle reprend donc le 6 octobre 2025, sauf que finalement, c'est de la gestion administrative qu'on lui fait faire. Après 4 mois à supplier pour qu'on lui donne au moins un projet à gérer, elle est au bout du rouleau et envisage une rupture conventionnelle.
Elle est en pleurs tous les soirs.
Quelle est le bonne stratégie à adopter ? Commencer par un congé maladie pour se retaper et négocier en même temps la RC ?
Sachant que, sur les 24 derniers mois, elle a été :
. en congé parental de janvier à juillet 2024
. en congé sans soldes de juillet 2024 à octobre 2025
Quel est l'impact de ces périodes sur le calcul de son ARE ?
Quel est le plus avantageux entre un licenciement économique et une RC ?
Merci d'avance pour votre éclairage !
Bonne soirée,
Mat
- Bore-out et rupture conventionnelle
- Indemnité rupture conventionnelle brut ou net - Accueil - Licenciement-Démission
- Lettre rupture conventionnelle - Accueil - Modèles de lettres Salariés
- Rupture conventionnelle cdi - Accueil - Licenciement-Démission
- Rupture conventionnelle collective - Guide
- Rupture conventionnelle la poste forum - Forum licenciement
4 réponses
Bonjour
Vu la chronologie, est ce qu'un suivi médical a été mis en place ( le baby blues est un euphémisme d'un état grave qu'on néglige )?
Je pense que je commencerai par là parce que si le problème ne vient pas de l'emploi, la suite sera compliquée .
Parce qu'actuellement elle a peut être des droits à être complétée par les IJSS ( selon la convention collective , la prévoyance : à vérifier)
Et parce les périodes d'arrêt indemnisés sont pris en compte comme si elle travaillait pour les ARE .
Bien évidemment la période de congé sans solde aura un impact sur le calcul des ARE .
Enfin je ne comprends pas votre question de licenciement ou de RC : il n'y a pas de choix à avoir dans les deux cas .
Dans les deux cas, c'est l'employeur qui mène la danse ! le congé sans solde ne compte pas dans l'ancienneté, le congé parental seulement pour moitié .
bonjour,
ça s'écrit BURN-OUT... (et pas "bOrE-out)....
.
cdt.
Bonjour,
Un arrêt-maladie n'entre pas dans le cadre d'une stratégie, à moins que la stratégie consiste à ne pas aller chez le médecin histoire de se démolir la santé.
Si votre épouse est en pleurs tous les soirs le plus urgents est d'aller voir son médecin traitant qui verra si un arrêt ou un traitement est nécessaire.
Il sera ensuite temps de réfléchir à si elle a intérêt à essayer de quitter son travail avec une rupture conventionnelle... sachant que toute demande pourra être ignorée ou refusée.
Le licenciement économique ne semble pas être d'actualité.