Quelle stratégie pour ma rupture conventionnelle?

watawoot Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020 - 31 janv. 2020 à 20:02
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 3 févr. 2020 à 14:13
Bonjour,
Je suis cadre dans une entreprise depuis 5 ans (ingénieur de recherche).
Je souhaite quitter mon entreprise pour me former en vue d'une reconversion professionnelle.
J'ai déjà eu plusieurs entretiens avec mon employeur et lui ai fait part de ma volonté de procéder à une rupture conventionnelle.
Je lui ai présenté mon projet et les raisons de mon départ, cependant celui-ci est persuadé que je souhaite partir à cause de problème lié à mon manager (il est vrai que je ne supporte pas mon manager mais cela ne motive pas mon départ, bien qu'il l'ait accéléré).
Mon employeur m'a proposé de rester un an en me promettant que cela allait "évoluer" vis-à-vis de mon manager, sans plus de précision. Et qu'à l'issue de cette année, si je souhaite toujours partir, alors il acceptera ma rupture.
Je lui ai dit que cela ne me convenait pas car je souhaite véritablement procéder à ma reconversion professionnelle. Celui-ci m'a alors dit de procéder à une démission, alors que je lui proposais de rester 1 mois de plus que ne le prévoit mon préavis, afin d'assurer un départ en douceur.
Bref, je suis un peu abasourdi par cette situation qui me parait absurde, d'autant plus que je n'ai a aucun moment fait pression ou montré d'agressivité. J'ai au contraire fait part de ma reconnaissance.
Ayant 5 ans d’ancienneté, je peux en effet démissionner et pouvoir toucher le chômage si mon projet de reconversion professionnelle est accepté par l'apec. Cependant cela ne me simplifie pas vraiment la tache et m'empêche de prétendre à l’indemnité de licenciement qui m'aurait bien aidé pour démarrer mon activité.
Cependant, en plus de bénéficier de cette indemnité et pour partir de manière plus simplifiée, je tiens à ma rupture conventionnelle pour quitter mon entreprise dans de bonnes conditions.

Voici mes questions:
- Quelle stratégie voyez vous pour obtenir une rupture au regard de ma situation?
- J'envisage de consulter mon CEP pour faire homologuer mon projet de reconversion afin de procéder à ma démission (si la rupture n'est pas obtenue). Dans le cas où le CEP accepte, est-il toujours possible de procéder à une rupture ? Car je me dis qu'avec ma démission sous le nez, mon employeur choisira peut être la rupture...

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 3 févr. 2020 à 09:59
Bonjour
La seule stratégie qui a une chance d'aboutir c'est de prouver à votre employeur qu'il est dans son intérêt de convenir de cette rupture conventionnelle avec vous.
Si vous êtes dans une grande entreprise (quelle petite entreprise pourrait se payer un 'ingénieur de recherche'?) vous n'avez aucune chance, c'est pas un petit mois de préavis ou l'impression que vous êtes irremplaçable qui risque de vous donner satisfaction.
Trouvez mieux. Consultez l'Apec, ils auront peut-être une idée.
Mais la rupture conventionnelle, ça coûte cher à l'employeur, et maintenant que vous lui avez bien expliqué que vous voulez absolument le quitter, il n'a plus qu'à attendre. C'est votre employeur, pas votre copain. Ça vous apprendra.
2